ACCUEIL 31.7.2014 Mis à jour à 17h17

«La jungle» fait-elle rire?

Débat

La nouvelle émission de divertissement signée Martina Chyba a suscité les foudres d’une chroniqueuse du «Matin», qui lui reproche de ne pas être drôle.

Par Jacques Musy. Mis à jour le 19.09.2012 32 Commentaires
Sur le plateau de

Sur le plateau de "La jungle".
Image: DR

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L’émission de «sauvages» n’a pas l’heur de plaire à tout le monde. Stéphanie Pahud, linguiste à l’Université de Lausanne et chroniqueuse dans «Le Matin», y est allée de sa plume pour critiquer l’émission, reprochant de «jouer la carte du grotesque pour divertir» et de susciter davantage le persiflage que le rire. Du côté des audiences, le rendez-vous créé par Martina Chyba n’a réuni que 26 700 téléspectateurs lundi dernier. «Même si l’audience n’est pas le premier critère pour cette émission, je rappelle qu’elle est diffusée le lundi soir, jamais à la même heure, derrière un film dont la longueur varie. De plus, face à «L’amour est dans le pré», sur M6, qui est le divertissement préféré des Romands», rétorque la journaliste.

OUI

Martina Chyba,créatrice et présentatrice de «C’est la jungle».

Franchement, vous la trouvez drôle votre émission? D’abord, je ne suis pas humoriste et je n’ai jamais dit que l’émission était à se rouler par terre de rire! Le but est de faire de l’infotainment, un peu d’info, un peu de divertissement. Et si j’arrive à faire sourire de temps en temps, je suis supercontente.

On vous reproche de plus provoquer la moquerie que le rire, notamment avec la rubrique «Karaokékonkon». Je ne comprends pas cette réflexion. Les chroniqueurs font un «papier» basé sur des images, un sketch, etc., c’est le jeu pour ce genre d’émission. On aime ou on n’aime pas! Mon objectif n’est pas de faire une émission pour djeuns, le public visé se situe entre 35 et 60 ans.

NON

Stéphanie Pahud, linguiste à l’UNIL et chroniqueuse au «Matin».

Vous ne la trouvez pas drôle, cette émission?

Non, c’est une espèce de gesticulation, un exercice narcissique qui ressemble plus au cirque qu’à la jungle. J’imagine qu’ils ont voulu faire quelque chose d’ironique, de décalé, mais tout est trop gros.

Vous avez écrit aussi qu’elle provoque davantage le persiflage, c’est-à-dire la moquerie, que le rire.

Oui, mais plus particulièrement face à la rubrique «Karaokékonkon». Je me sens mal à l’aise face à celui qui la présente. Ce n’est pas très fin et j’en viens à rire de la personne plutôt que de son personnage. Je me dis: «Comment quelqu’un peut-il tendre ainsi le bâton pour se faire battre?»

(Le Matin)

Créé: 19.09.2012, 10h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

32 Commentaires

Daniel François

19.09.2012, 15:30 Heures
Signaler un abus 46 Recommandation 0

Bin ouais la Chyba c'est nous qu'on l'a... Rien de drôle ni de vraiment fait avec suffisamment d'intelligence pour apprendre ou rire de quoi que se soit... Et puis cette pôôôvre Martina et son équipe qui rament comme si c'était un spectacle de fin d'école...prenez des cours de theatre les gars payer une redevençe pour ça ??? Non merci... Répondre


Huguette Ducoin

19.09.2012, 13:34 Heures
Signaler un abus 38 Recommandation 0

Y'a bien des gens qui trouvaient "la soupe" drôle... y'en a sûrement qui trouve "la jungle" drôle. Des goûts et des couleurs... perso rien qu'en regardant les extraits, je suis bien contente d'avoir autre chose à faire ! Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne