ACCUEIL 28.7.2014 Mis à jour à 14h11

Angela Merkel en tête des femmes les plus puissantes

Classement

Les Américaines monopolisent la liste des 100 femmes de pouvoir. La chancelière allemande, elle, s'empare une fois encore de la première place.

Par Dino Auciello. Mis à jour le 23.08.2012

1/20 1. Angela Merkel, chancelière allemande

Image: Keystone

   

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Pour Forbes, c'est «la dame de fer de l’Union européenne et l’actrice majeure dans la crise économique de la zone euro». Le magazine américain couronne Angela Merkel pour la cinquième fois en six ans. La chancelière allemande domine le classement 2012 des 100 femmes les plus puissantes du monde.

Les politiques occupent le top 10. Sur le podium, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et la présidente du Brésil Dilma Rousseff talonnent Angela Merkel. Plus loin, on retrouve Sonia Gandhi, présidente du parti du Congrès indien ou encore Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis.

Les étoiles montantes des marchés émergents grimpent dans le classement, à l'image de la Brésilienne Maria das Graças Silva Foster, CEO de Petrobras (20ème) ou encore de la Chinoise Zhang Xin, fondatrice du groupe immobilier Soho (42ème).

71 Américaines

Vingt-cinq lauréates dirigent de grandes entreprises, telles que Indra Nooyi et Irene Rosenfeld, respectivement CEO de Pepsico et Kraft. Cumulés, les chiffres d'affaires de ces compagnies atteignent pas loin de 1000 milliards de dollars.

Le classement de Forbes, établi depuis neuf ans, n'échappe pas aux critiques. La présence marquée des États-Unis est notamment remise en question. Cette année, 71 lauréates sont Américaines, contre 11 Européennes dont la Française Christine Lagarde. De façon plus ou moins subjective, le magazine évalue la puissance de ces femmes selon leur fortune, leur audience sur les réseaux sociaux, leur parcours ou encore leur personnalité. De nombreux secteurs sont sondés, des affaires à la politique, en passant par l’humanitaire, le spectacle et la technologie. (Newsnet)

Créé: 23.08.2012, 13h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne