ACCUEIL 27.5.2016 Mis à jour à 19h49

Appellation d'origine: les Américains vont étiqueter

Commerce international

Les Etats-Unis se sont pliés aux exigences canadiennes sur l'origine des viandes.

Mis à jour le 03.03.2016
Illustration.

Illustration.
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le gouvernement canadien a annoncé mercredi l'examen de la modification du règlement américain pour la mise en vigueur de l'étiquetage sur l'origine des viandes, qui devrait éviter aux Etats-Unis des sanctions commerciales d'environ un milliard de dollars par an (env. 1 milliard de francs).

L'abrogation de la loi américaine COOL (Country of Origin Labeling), votée en décembre, a été publiée mercredi au journal officiel, mettant théoriquement à l'abri les Américains de mesures de rétorsion par le Canada et le Mexique au titre d'une décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) fin 2015.

«Le Canada est très heureux que les Etats-Unis aient adopté une loi abrogeant les exigences d'étiquetage discriminatoires imposées sur le boeuf et le porc», ont indiqué les ministres du Commerce international Chrystia Freeland et de l'Agriculture Lawrence MacAulay.

Différend depuis 2008

«Nous examinons maintenant la modification» du règlement modifié mercredi par le département américain de l'Agriculture, ont ajouté ces deux responsables politiques dans un communiqué.

Le Canada et le Mexique avaient soumis fin 2008 à l'OMC ce différend commercial portant sur cette loi COOL américaine, qui obligeait les producteurs à informer les consommateurs de l'origine géographique des viandes de porc et de boeuf vendues aux Etats-Unis.

Les deux pays frontaliers des Etats-Unis faisaient valoir que cette disposition s'était traduite par des pertes pour leurs producteurs de viande causées par une baisse de leurs exportations.

Sanctions

Le Canada a jugé que la modification du règlement marquait «un progrès extrêmement important» pour les éleveurs des «deux pays», sans mentionner si le différend était réglé définitivement. Au titre de la décision de l'OMC, le Canada comme le Mexique pourraient mettre en oeuvre les sanctions pour les années pour lesquelles ils estiment avoir subi un préjudice.

Toutefois, a confié à l'AFP une source gouvernementale, l'engagement américain traduit dans les nouvelles règles publiées mercredi au journal officiel permet de clore ce dossier définitivement et le Canada ne prendra pas de sanctions.

Ce différend est donc réglé entre le Canada et son principal partenaire commercial, une semaine avant la visite officielle du Premier ministre Justin Trudeau à la Maison Blanche, où il sera reçu par Barack Obama.

Dans sa décision début décembre, l'OMC avait autorisé l'imposition de sanctions douanières à hauteur de 780,3 millions de dollars (777,7 millions de francs) au bénéfice du Canada et de 227,7 millions (226,9 millions de francs) pour le Mexique. (afp/nxp)

Créé: 03.03.2016, 02h55

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Former les pêcheurs amateurs pour tuer proprement les poissons, est-ce une bonne idée?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

  • Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons