Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:00

Télécoms Boom prévu pour la publicité sur les portables

Le marché publicitaire sur téléphone portables se développe à grandes enjambées. Son chiffre d'affaires mondial devrait augmenter de 62% cette année, selon une étude.

Le mobile est de loin le secteur qui se développe le plus rapidement dans la publicité en ligne.

Le mobile est de loin le secteur qui se développe le plus rapidement dans la publicité en ligne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le chiffre d’affaires mondial de la publicité sur appareils portables devrait bondir de 62% cette année. Un doublement est anticipé aux Etats-Unis, qui les placera en tête devant le Japon, selon une étude du cabinet eMarketer publiée mercredi.

Sur 6,43 milliards de dollars consacrés à la publicité sur portables dans le monde en 2012, 2,3 milliards de dollars le seront aux Etats-Unis. Du coup, le Japon devrait perdre sa première place sur ce marché.

«La publicité mobile est plus mûre au Japon, ce qui signifie que la croissance y est bien moins forte que dans les marchés nord- américains», a expliqué eMarketer: +27,2% à 1,74 milliards de dollars attendu pour 2012, contre +35,4% en 2011.

«Petite part du gâteau»

Le mobile est de loin le secteur qui se développe le plus rapidement dans la publicité en ligne, mais «c’est encore une très petite part du gâteau global de la publicité», ne représentant que 1% du total, a relevé eMarketer.

«Il faudra longtemps avant que (la publicité mobile) se rapproche des voies traditionnelles de la publicité, la télévision, les journaux et internet», poursuit le cabinet.

Alors qu’en Asie-Pacifique la publicité sur appareils portables devrait représenter 2,56 milliards de dollars, l’Amérique du Nord se rapprochera avec 2,4 milliards de dollars, contre 1,3 milliards de dollars en Europe de l’ouest.

Internet

Par ailleurs une autre étude eMarketer table sur une croissance de 21% de la publicité sur internet en 2012, à 107,3 milliards de dollars. Internet capterait ainsi plus du cinquième des dépenses publicitaires mondiales (505 milliards de dollars, +5%).

Sur ce marché, les Etats-Unis sont de loin premiers avec 39,5 milliards de dollars, suivis du Japon (9,6 milliards) et de la Chine (7,36 milliards). Mais dès 2014, la Chine devrait dépasser le Japon. (afp/nxp)

(Créé: 02.08.2012, 07h33)

Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.