ACCUEIL 28.11.2014 Mis à jour à 12h51

Genève, 5e ville la plus chère pour les expatriés

Etude

La ville la plus chère du monde est la capitale japonaise Tokyo, elle détrône Luanda. Et Zurich pointe au 6e rang.

Mis à jour le 12.06.2012 8 Commentaires

Partager & Commenter

Comme l'année dernière, Karachi au Pakistan reste la ville la moins chère des 214 étudiées, le coût de la vie y étant trois fois moins élevé qu'à Tokyo, indique l'étude du cabinet britannique Mercer, dévoilée mardi. Luanda (2e) en Angola perd la première place et est suivie d'Osaka (3e), qui fait son entrée dans le Top 5, puis de Moscou (4e) et Genève (5e), déjà là en 2011.

Cette enquête prend pour référence la ville de New York. Elle est fondée sur le coût du transport, de la nourriture, de l'habillement, des loisirs, des appareils ménagers et du logement, «souvent la dépense la plus importante pour les expatriés», précise le texte.

Elle prend en compte les variations monétaires, déterminées par rapport au dollar américain, et «vise à aider les gouvernements et entreprises multinationales à évaluer le montant des primes d'expatriation pour leurs salariés en mobilité internationale».

Zurich en hausse

L'étude constate que «la plupart des villes européennes baissent dans le classement», à quelques exceptions près. «Ceci est principalement dû à l'instabilité économique en Europe, qui a mené à la dépréciation de la plupart des devises locales contre le dollar américain», a commenté Nathalie Constantin-Métral, analyste senior chez Mercer et coordinatrice de l'enquête, citée dans le communiqué.

La suite du classement fait apparaître Singapour et Zurich au 6ème rang, en hausse de respectivement 2 et 1 places par rapport à l'année dernière. Ndjamena au Tchad baisse de 5 places (8e) et Hong- Kong se maintient au 9ème rang.

En France, Paris continue sa chute et perd à nouveau 10 places pour se retrouver 37ème. Lyon, toujours en dehors du Top 100, grimpe en revanche de la 120ème place à la 112ème place.

(ats/afp/Newsnet)

Créé: 12.06.2012, 08h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Axel Holz

12.06.2012, 09:19 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

La ville la plus chère pour les expatriés..cela ne vous viendrait pas à l'esprit de dire que la ville est devenue inabordable pour les CH ? D'ailleurs on y entend quasiment plus notre langue nationale et est devenue une ville dangereuse. Les expats sont la source / raison principale des prix excessifs et des innombrables dérapages de la politique genevoise car trop impliquée dans les "affaires" Répondre


Yellowww Submarine

12.06.2012, 08:59 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Geneve chere pour les Expat ??? les pôôôôôôvres... Il faudrait leurs expliquer que, grace à eux, Geneve est devenue inabordable pour les locaux..obligés, eux, de demenager sur FR ou VD et qu'ainsi les pôôôôôôvres expatriés peuvent, eux, trouver un appart..cher, c'est vrai..mais ils s'en foutent : c'est la boite qui paye... Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne