Mercredi 24 août 2016 | Dernière mise à jour 12:24

Crise de la dette L'Espagne n'a «pas besoin de sauvetage»

Le ministre espagnol du budget Cristobal Montoro écarte l'idée d'un plan de sauvetage global pour l'économie de son pays.

Le ministre espagnol du budget Cristobal Montoro

Le ministre espagnol du budget Cristobal Montoro Image: ARCHIVES/AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Espagne «n'a pas besoin de sauvetage», a déclaré mercredi le ministre du budget, Cristobal Montoro, assurant que le pays, qui va bénéficier d'une aide européenne pour ses banques, a le soutien des ses partenaires de l'Union européenne et du G20.

«L'Espagne n'a pas fait l'objet d'un sauvetage parce qu'elle n'a pas besoin d'être sauvée», a assuré Cristobal Montoro devant les députés, écartant l'idée d'un plan de sauvetage global pour l'économie espagnole.

«L'Espagne a le soutien de ses partenaires européens et des institutions européennes. Et l'Espagne a, comme nous l'avons vu hier soir, le soutien exprès du G20 pour les programmes (de réformes) que met en oeuvre le gouvernement espagnol, dont la recapitalisation du secteur bancaire», a ajouté le ministre.

L'Espagne a conclu le 9 juin avec ses partenaires de la zone euro un accord sur une aide à ses banques, qui pourra aller jusqu'à cent milliards d'euros. Le gouvernement se refuse à parler d'un «sauvetage» qui supposerait des sacrifices supplémentaires pour le pays.

Mais l'annonce de ce plan, qui doit être chiffré dans les prochains jours, n'a pas suffi à calmer les marchés, ce qui a relancé les inquiétudes sur la nécessité d'un plan de sauvetage global pour l'économie espagnole.

Dans ce contexte, l'Espagne a reçu mardi soir le soutien des pays du G20 réunis au Mexique pour ses efforts de recapitalisation des banques, fragilisées depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

«Nous saluons le plan espagnol de recapitalisation du système bancaire et l'annonce par l'Eurogroupe d'un soutien en faveur de l'autorité espagnole de restructuration financière», a déclaré le communiqué final su sommet.

(ats/nxp)

(Créé: 20.06.2012, 11h09)

Sondage

Les robots facteurs de La Poste sont-ils une bonne solution?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.