Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 23:25

Grandes fortunes La Suisse affiche la plus forte densité de super-riches

La Suisse présente la plus forte densité de super-riches dans le monde. Elle dénombre onze multimillionnaires pour 100'000 habitants.

Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikéa, est installé dans les hauts de Lausanne.

Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikéa, est installé dans les hauts de Lausanne. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La plus haute concentration de super-riches est enregistrée dans le pays. La catégorie réunit les personnes affichant une fortune supérieure à 100 millions de dollars (environ 97 millions de francs).

En nombre absolus, 366 de ces super-riches habitaient en Suisse l'an dernier, selon des chiffres publiés jeudi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG). L'effectif apparaît stable par rapport à l'année 2010.

Globalement, les ménages suisses sont les plus fortunés du monde, avec une fortune moyenne de 603'000 dollars. Ce montant comprend les sommes provenant des caisses de pension. Au deuxième rang figurent les Japonais (329'000 dollars) et les Néerlandais (316'000 dollars).

322'000 millionnaires en Suisse

Le nombre des millionnaires en dollars résidant en Suisse s'est par ailleurs accru de 5000 l'an passé pour s'inscrire à 322'000. Il représente près d'un ménage sur dix, ce qui fait de la Suisse le pays avec le plus fort taux de millionnaires dans le monde occidental.

Ailleurs, Singapour fait mieux avec un coefficient de millionnaires de 17,1%, tout comme le Qatar (14,3%) et le Koweït (11,8%). Au niveau mondial, le nombre des millionnaires a augmenté de 1% l'an dernier pour s'établir à 12,6 millions de personnes, dont 12'212 super-riches.

Les Etats-Unis hébergent le plus gros effectif de ces multimillionnaires avec 2928, devant le Royaume-Uni (1125) et l'Allemagne (807).

Près de 120'000 milliards

Dans son analyse, BCG signale que la fortune des plus riches a progressé l'année dernière grâce à la croissance dans les pays émergents d'Asie et d'Europe de l'Est. Ces régions vont par ailleurs continuer à produire des millionnaires en grand nombre.

La fortune des particuliers a atteint en 2011 quelque 122'800 milliards de dollars (plus de 119'000 milliards de francs), en hausse de 1,9% par rapport à 2010.

L'Asie, l'Amérique latine et l'Europe de l'Est ont vu la fortune de leurs millionnaires augmenter considérablement. Dans les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine), la fortune des riches a progressé de 18,5% l'année dernière.

La Suisse encore devant

La Suisse, malgré les attaques de la communauté internationale, demeure le premier centre offshore au niveau mondial, avec 2100 milliards de dollars d'avoirs étrangers domiciliés dans ses banques, un montant stable sur un an.

Profitant de la pression sur les centres offshore traditionnels, Hong Kong et Singapour ont pour leur part enregistré une hausse des avoirs étrangers qui ont atteint l'an passé 1000 milliards de dollars.

Selon le Boston Consulting Group, la Suisse va encore demeurer pendant plusieurs années la plus importante place financière offshore au monde, profitant des afflux en provenance des pays émergents. Mais Hong Kong et Singapour pourraient bien la dépasser d'ici 15 à 20 ans. (ats/nxp)

(Créé: 31.05.2012, 19h03)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.