ACCUEIL 27.8.2014 Mis à jour à 10h41

La justice interdit la vente de Xbox

Allemagne

Un tribunal allemand a jugé mercredi que Microsoft avait violé des brevets de Motorola, au cours de la fabrication de sa console de jeux vidéos Xbox.

Mis à jour le 02.05.2012 9 Commentaires
La commission américaine du commerce international des États-Unis avait estimé la semaine dernière que Microsoft avait utilisé des brevets appartenant à Motorola.

La commission américaine du commerce international des États-Unis avait estimé la semaine dernière que Microsoft avait utilisé des brevets appartenant à Motorola.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

[Alt-Text]

Le juge a déclaré que Microsoft avait contrevenu à un accord avec Motorola, que Google est en train de racheter, en utilisant certains logiciels de compression vidéo dans plusieurs de ses produits, parmi lesquels la Xbox et le système d'exploitation Windows 7.

Le tribunal a ordonné le retrait de la vente de la Xbox et de Windows 7 du marché allemand. La commission américaine du commerce international des États-Unis avait estimé la semaine dernière que Microsoft avait utilisé des brevets appartenant à Motorola pour les connexions sans fil de la Xbox à internet et de vidéo compression.

Ces décisions de justice interviennent alors que les principales entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies ont investi des milliards de dollars dans l'acquisition de brevets, afin de les utiliser pour attaquer ou se défendre contre leurs rivales.

Pas d'effet concret

Une porte-parole de Microsoft a qualifié le jugement de «décevant», mais a ajouté que l'entreprise n'avait pas encore décidé si elle ferait éventuellement appel.

Dans les faits, les Allemands pourront continuer à commander des produits Microsoft, a assuré le porte-parole, d’une part parce que le jugement de Mannheim n’est pas définitif, d’autre part en raison d’une décision de justice prise aux États-Unis, au détriment de Motorola.

Par ailleurs Microsoft avait anticipé cette défaite et décidé début avril de fermer son centre logistique allemand, le délocalisant aux Pays-Bas d’où il peut encore approvisionner toute l’Europe.

Justice pointilleuse

Ce n’est pas la première fois que la justice allemande, réputée très pointilleuse en matière de protection des brevets, interdit de vente un produit informatique très connu. En septembre, un tribunal avait ainsi banni la commercialisation de la Galaxy Tablet 10.1 de Samsung, arguant en particulier qu’elle copiait le design de l’iPad de Apple.

Le fabricant sud-coréen a depuis soumis une tablette au design différent, qui a elle été autorisée à la vente.

Cette réputation de sévérité de la justice allemande fait du pays un terrain privilégié de la guerre des brevets informatiques faisant rage au niveau international, et dans laquelle sont impliqués à des degrés divers Motorola, Microsoft, Samsung et Apple notamment.

(ats/afp/Reuters/Newsnet)

Créé: 02.05.2012, 14h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

9 Commentaires

jeannot lapin

02.05.2012, 14:27 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Puisque je vous dis que Microsoft n'a quasiment rien inventé mais acheté ou volé pour ensuite voler en vendant, à un prix non justifié, un produit médiocre aux membres de leur secte. Mais bon sang les moutons, passez sous Linux.... !!! Ne vous trompez pas et ne confondez pas avec Mac ! Par sa pratique commerciale infecte, MS retarde le développement informatique pour l'humain.... ! Répondre


jeannot lapin

02.05.2012, 16:13 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Je vous remercie de vos compliments Judge, mais il me semble que vous n'êtes plus à jour. Avec Ubuntu par exemple, vous avez, avec un excellent bureau graphique, tout ce qu'il faut : suite bureautique, Internet, Video, graphisme, audio, développement. Il manque peut-être quelques appli spécifiques mais si les gens s'y mettent, vous allez voir réagir les éditeurs d'une rapidité effarante. Répondre



Sondage

Les gains de la Loterie suisse devraient-ils être nets d'impôt?