Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 11:21

Argent Le fondateur milliardaire d'Ikea achète ses habits aux puces

Un documentaire de la télévision suédoise révèle qu'Ingvar Kamprad économise en ne s'achetant que des vêtements de seconde main.

«Je ne porte rien qui ne vienne pas d'un marché aux puces.»

«Je ne porte rien qui ne vienne pas d'un marché aux puces.» Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le milliardaire, qui aura 90 ans le 30 mars, s'est déjà fait une réputation de roi de la pingrerie lorsqu'il habitait dans les hauts de Lausanne. Il a toujours affirmé que cette manie avait aidé Ikea a devenir le géant qu'elle est aujourd'hui.

«Je ne porte rien qui ne vienne pas d'un marché aux puces. Je donne le bon exemple, explique-t-il sur la chaîne suédoise TV4, dans un documentaire diffusé hier soir. C'est dans la nature des habitants de ma région du Småland (sud-est) d'être économe.»

En 2008, il avait expliqué au journal «Sydsvenskan» qu'une facture de 25 francs de coiffeur aux Pays-Bas avait explosé son budget: «D'habitude, je me fais couper les cheveux dans les pays en voie de développement. La dernière fois c'était au Vietnam...»

La fortune d'Ingvar Kamprad est estimée à 78 milliards de francs suisses. Une bonne partie de cet argent est placé dans une fondation au Liechtenstein. En 2006, le magazine Forbes le mettait en 4e place des personnes les plus riches du monde.

(Le Matin)

(Créé: 10.03.2016, 09h51)

Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?




Sondage

Selon vous, les voies de chemin de fer sont-elles suffisamment sécurisées dans les gares CFF?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.