Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 18:28

Classement Les 10 marques les plus fortes en Suisse

Les marques suisses ont la cote en Suisse. Sur les 20 marques les plus puissantes dans notre pays, 14 sont helvétiques. Celles issues du numérique sont en pleine progression. Mais c'est Migros qui caracole en tête.

Le classement des 10 marques les plus puissantes en Suisse.

Le classement des 10 marques les plus puissantes en Suisse. Image: http://www.brand-asset-valuator.ch/Highlights2013.aspx

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses aiment les marques de leur pays. Selon le classement «Brand Asset Valuator 2013» établi par le cabinet de conseil Y & R Group sur la base de la perception de plus d'un millier d'entreprises, il s'avère que sur les 20 marques les plus prisées en Suisse, 14 sont d'origine helvétique, révèle le site 20Minuten.ch.

Comme pour la dernière édition parue il y a 2 ans, c'est la Migros qui caracole en tête de ce classement. Le détaillant a compris que la perception de la marque passait désormais par le web, estiment les auteurs de l'étude qui saluent la plateforme communautaire Migipedia mise sur pied par le géant orange et qui lui permet de prendre au mieux le pouls de ses clients.

Positionnement clair

Derrière la Migros, on trouve Toblerone, le chocolat qui a été inventé il y a plus de 100 ans par les chocolatiers Theodor Tobler et Emil Baumann et qui appartient maintenant au groupe américain Mondelez. La troisième place revient à Google.

La Rega (4e), Rivella (5e), Ikea (6), le fromage Gruyère AOC (7e), Lego (8e), Ragusa (9e) et Wikipedia (10e) complètent le top-ten de ce classement. Il s'agit d'autant de marques qui ont un positionnement clair, selon les auteurs de l'étude: les consommateurs savent en effet parfaitement comment ces entreprises se distinguent et quel est leur secteur d'activité.

La Poste et les CFF sont les deux entreprises du secteur public à figurer dans le top 20 du classement. Le géant jaune y fait son retour, tandis que les CFF y font leur entrée. En revanche, le chocolatier Cailler et le fabricant de bonbons Ricola n'y figurent plus.

Le numérique en forte progression

Ce nouveau classement révèle aussi que les marques issues du numérique sont en forte progression. Ce qui fait dire à ses auteurs que 2013 est l'année des entreprises en ligne. Google est à nouveau la marque la plus forte dans ce secteur. Wikipedia et Microsoft figurent à nouveau en bonne place dans ce top-20.

A noter aussi que par rapport à 2011, TripAdvisor s'est renforcé de 35%. Et Digitec, e-Bay ou Ricardo sont carrément en hausse de 53%! Et un nouveau venu entre en force dans ce ranking, en l'occurence Doodle.

Le classement par tranche d'âge

(nxp)

(Créé: 22.05.2013, 11h20)

Sondage

Le canton de Vaud a-t-il raison d'interdire la mendicité sur son territoire?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.