Lundi 26 juin 2017 | Dernière mise à jour 01:29

Retraite Les caisses de pension en mauvais état

Leur situation financière est au plus bas depuis 2012 en raison de la volatilité sans précédent des marchés boursiers globaux en 2016.

Les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front des retraites des Suisses.

Les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front des retraites des Suisses. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La situation financière des caisses de pension suisses est à son plus bas niveau depuis plus de trois ans, selon la société de conseils Willis Tower Watson. Le premier trimestre 2016 a été marqué par la volatilité sans précédent des marchés boursiers globaux.

L'année a commencé sur de mauvaises bases pour les caisses de pension des entreprises suisses. Le rendement des obligations suisses a chuté de 4 points de pourcentage et les engagements des caisses de pension ont augmenté en conséquence, souligne mercredi Willis Towers Watson, qui publie son étude «Swiss Pension Finance Watch».

Selon l'indice calculé par la société, le taux de financement, soit le rapport entre la fortune et les engagements, a régressé d'environ 6 points de pourcentage, passant de 94,8% au 31 décembre 2015, à 88,9% trois mois plus tard. Il s'agit des taux de financement les plus bas enregistrés par l'indice depuis le 30 septembre 2012.

Volatilité des marchés

Le premier trimestre de 2016 a été marqué par la volatilité sans précédent des marchés boursiers globaux. C'est ainsi que le marché d'actions américain a subi une correction à la baisse d'environ 11% avant de remonter rapidement pour terminer le trimestre sur des chiffres positifs tandis que les actions européennes ont cédé environ 8% sur l'ensemble du trimestre.

Compte tenu de ces résultats et de l'évolution a minima des rendements obligataires, il est plus que jamais temps pour les entreprises de faire le point de la situation et de prendre des mesures, note la société de conseils. (ats/nxp)

Créé: 13.04.2016, 11h55


Sondage

Devoir adopter des chatons par paire comme le veulent les refuges, est-ce raisonnable?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.