Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:57

Suisse Les clients d'UBS peuvent ouvrir un compte en ligne

La banque est la première en Suisse à profiter d'une innovation autorisée depuis vendredi par la FINMA.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les clients d'UBS peuvent désormais ouvrir un compte en ligne. D'autres établissements suivront tantôt.

Pour s'adapter à l'évolution technologique, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a décidé d'autoriser l'identification par vidéo et en ligne. Sous certaines conditions, il est donc désormais possible à un financier de nouer une relation d«affaires avec un client par transmission vidéo. L'identification du cocontractant sera considérée comme équivalente à un entretien en présentiel.

UBS offre donc à ses nouveaux clients la possibilité d'ouvrir un compte bancaire par le biais d'une application sur leur téléphone multifonctions, sans avoir à se rendre dans une agence UBS, a-t-elle indiqué vendredi. Cette innovation complète une panoplie de différents services bancaires déjà disponibles sous forme numérique.

L'application permet d'ouvrir un compte en ligne du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 17h. Pour ce faire, le client doit être domicilié en Suisse et être âgé de 15 ans au moins. Le client télécharge l'application, sélectionne le paquet bancaire souhaité et saisit ses données personnelles.

Identification par vidéo

L'identification a ensuite lieu lors d«un entretien vidéo avec un collaborateur du service à la clientèle. Si celle-ci est concluante, le client reçoit les documents contractuels par courriel crypté. Il imprime les documents et les retourne par courrier postal.

Une signature physique est en effet ici encore nécessaire, explique le numéro un bancaire helvétique, car la loi exige la forme écrite pour la demande de carte de crédit qui fait partie du paquet bancaire complet proposé par UBS.

D'autres banques suivront

D'autres banques, interrogées par l'ats, vont aussi offrir ce service prochainement. Raiffeisen le prévoit pour l'été 2016. Une équipe de projet travaille actuellement sur la mise en uvre de cette nouvelle réglementation et une phase pilote débutera à la fin avril 2016, a expliqué la banque. Le client pourra donc à l'avenir aussi s'identifier via les canaux numériques.

Du côté de la banque Valiant, il ne faudra patienter que quelques semaines pour profiter de ce service. L'établissement pourrait l'introduire dès maintenant, mais il préfère le repousser quelque peu, car il s'attelle à proposer une solution entièrement numérique, qui n'obligera pas les clients à envoyer une signature physique par courrier postal.

Credit Suisse prévoit aussi d'introduire le nouveau service en été, également sous forme entièrement numérique, selon le SonntagsBlick. Le service de presse se borne à indiquer que la banque présentera cette année plusieurs innovations, dont une application permettant d'ouvrir une relation bancaire en ligne.

Pour la plus grande banque cantonale, celle de Zurich, l'ouverture de compte en ligne est un sujet de réflexion, mais le projet n'est pas encore en phase de réalisation, a fait savoir son service de presse. Son homologue vaudoise, la deuxième plus grande du pays, se dit «en réflexion». (ats/nxp)

(Créé: 18.03.2016, 17h24)

Sondage

La retraite à 67 ans est-elle envisageable?





Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.