ACCUEIL 1.11.2014 Mis à jour à 12h00

Migros et Fust sur le marché du Nespresso-compatible

Capsules de café

La concurrence s'aiguise sur le marché suisse des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. Après Denner, Migros et Fust, entité de Coop, y font leur entrée.

Mis à jour le 28.05.2012
Les gros acteurs du commerce de détail débarquent avec chacun leur solution.

Les gros acteurs du commerce de détail débarquent avec chacun leur solution.

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

«Le modèle de dosette proposé par Migros se base sur une solution technique propre. Il ne viole ni la marque ni les brevets existants de Nestlé», a indiqué lundi à l'ats Monika Weibel, porte-parole du géant orange. La simultanéité de l'annonce avec Fust constitue un hasard, a-t-elle précisé.

Migros, qui ne commercialise pas le même modèle que sa filiale Denner, et Fust ont annoncé l'arrivée de leurs produits respectivement lundi et dimanche. Chacun met en avant des arguments différents, le prix pour le premier et l'exclusivité d'une marque italienne pour le second.

Déjà six pays européens

«Les capsules sont déjà commercialisées dans six pays européens», a expliqué à l'ats Thomas Giger, directeur général de Fust. La filiale de Coop ne voit non plus aucune violation de brevets.

L'apparition de Migros et de Fust sur le marché de la dosette de café compatible avec les machines Nespresso constitue une nouvelle étape de la contestation de la suprématie de Nestlé. Le combat est aussi incarné par Ethical Coffee Company (ECC), la société de Jean- Paul Gaillard, dont les capsules sont toujours interdites de vente en Suisse.

De son côté, Nestlé a multiplié ces derniers mois les actions en justice pour faire valoir ses droits. Outre ECC, le groupe alimentaire vaudois a attaqué les dosettes de Denner (de la marque Alice Allison) qui, dans l'attente d'un nouveau jugement, sont à nouveau disponibles sur les rayonnages du discounter contrôlé par Migros.

Vive croissance

Le marché des capsules de café connaît un vif succès depuis plusieurs années maintenant. Il apparaît en vive expansion au niveau international. Malgré la multiplication des concurrents, Nestlé y a enregistré une croissance organique de 20% environ au premier trimestre 2012 et un chiffre d'affaires de plus de 3,5 milliards de francs l'an passé.

La chaîne de cafés américaine Starbucks s'y intéresse également. Elle entend vendre avant Noël encore des machines pour portions et capsules avec son logo, selon l'hebdomadaire dominical allemand Welt am Sonntag. (ats/Newsnet)

Créé: 28.05.2012, 16h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment