Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 18:41

Café Nespresso investit dans le développement durable

Le fabricant de capsules à café va investir 500 millions de francs d'ici à 2020 dans le développement durable.

Nespresso envisage d'installer une usine aux Etats-Unis.

Nespresso envisage d'installer une usine aux Etats-Unis. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'entité du groupe alimentaire vaudois Nestlé entend améliorer les conditions des agriculteurs et soutenir une production et une consommation de café responsables.

La société Nespresso injectera notamment 15 millions de francs dans trois pays producteurs de café: l'Ethiopie, le Kenya et le Soudan du Sud. Elle a déjà investi 700'000 francs dans ce dernier Etat, indique-t-elle dans un communiqué publié ce mercredi 27 août 2014.

Sur les six prochaines années, le groupe approvisionnera entièrement sa gamme Nespresso Grand Cru via son programme de développement durable «Nespresso AAA», assure-t-il. Il compte, de plus, devenir complètement neutre en émission de gaz carbonique, en plantant des arbres pour réduire son empreinte environnementale. Autre objectif: renforcer à 100% ses capacités de collecte des dosettes usagées, qui sont fabriquées en aluminium.

A la conquête des Etats-Unis

En Occident, Nespresso ambitionne de doubler son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et envisage d'y installer une usine, mais voit toujours aussi de grosses opportunités de croissance en Europe, selon son directeur général.

«A l'heure actuelle, nous réalisons aux Etats-Unis 300 millions de francs suisses de chiffre d'affaires», déclare Jean-Marc Duvoisin dans un entretien publié mercredi par le quotidien allemand Handelsblatt. «Notre objectif est d'arriver à 600 millions dans les prochaines années.»

Pour le moment, Nespresso fabrique ses capsules en Suisse, mais «la prochaine usine ne sera probablement pas en Europe», selon Jean-Marc Duvoisin. «Si les affaires progressent bien aux Etats-Unis, je peux imaginer qu'un jour nous installions une usine Nespresso là-bas».

En Europe, où la part de marché des capsules est déjà autrement plus importante, la marge de croissance est encore très élevée, estime le dirigeant. «Le processus de transition des machines à filtre vers les dosettes est encore pleinement à l'oeuvre», explique le patron. Même dans les pays les plus équipés, la France et la Suisse, «nous ne sommes même pas encore à 50% des buveurs de café, je suis donc vraiment optimiste pour la croissance à l'avenir».

Nespresso va faire face à un gros concurrent après la fusion des activités café de Mondelez (Tassimo) et Douwe Egberts Master Blenders (Senseo), mais, en améliorant ses machines et en renforçant son activité commerciale, la marque suisse, dont l'américain George Clooney assure la promotion, «peut se défendre», estime son patron.

Nespresso ne publie pas de résultats distincts de l'ensemble du groupe Nestlé. Interrogé sur un chiffre d'affaires supposé de l'ordre de 4,25 milliards de francs suisses, Jean-Marc Duvoisin a indiqué que ce montant n'était «pas complètement sans fondements», mais «un peu trop faible». (ats/nxp)

(Créé: 27.08.2014, 09h42)

Sondage

Manuel Valls a-t-il une chance de devenir président?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.