Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 04:38

Technologies Samsung devient le numéro un des téléphones portables

Le géant sud-coréen surpasse respectivement Nokia et Apple, selon un bilan du premier trimestre publié mardi par le cabinet d'analyse américain IDC.

Le géant sud-coréen, numéro un des téléphones portables devant Nokia et Apple.

Le géant sud-coréen, numéro un des téléphones portables devant Nokia et Apple. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Samsung s'est hissé à la première place à la fois du marché total des téléphones portables et des seuls appareils multifonctions. Le géant sud-coréen surpasse respectivement Nokia et Apple, selon un bilan du premier trimestre publié mardi par le cabinet IDC.

«L'ascension de Samsung à la position de numéro un (du marché global des téléphones) illustre largement ses gains dans le marché des smartphones depuis deux ans», a expliqué IDC dans un communiqué.

Marché en régression

«Samsung a utilisé ses relations anciennes avec les opérateurs dans plusieurs marchés pour gagner des parts de marché (...) aux dépens d'anciens poids lourds comme Nokia», a précisé l'analyste Kevin Restivo, cité dans le communiqué. Le marché total des téléphones a régressé de 1,5% à 398,4 millions d'unités.

En revanche celui des seuls téléphones multifonctions a bondi de 42,5% à 144,9 millions d'unités, et Samsung y a dépassé l'américain Apple.

Une course avec Apple

«La course entre Samsung et Apple est restée serrée durant le trimestre, les deux entreprises affichant de la croissance dans des secteurs clés», a souligné un autre analyste, Ramon Llamas.

Les ventes de smartphones de Samsung ont explosé de 267% à 42,2 millions d'unités, pour une part de marché de 29,1%, contre 11,3% un an plus tôt.

Celles d'iPhones ont progressé de 88% à 35,2 millions d'unités, pour conquérir une part de marché de 24,2%, également en nette progression sur un an (18,3% au premier trimestre 2011).

En revanche les trois autres plus grand fabricants de smartphones ont accusé un effondrement de leurs ventes, particulièrement marqué pour le finlandais Nokia (-50,8% pour 8,2% de part de marché), mais aussi sensible chez le canadien Research in Motion, fabricant du Blackberry (-29,7% pour 6,7% de part de marché), et chez le taiwanais HTC (-23,3% à 4,8%).

Sur l'ensemble du marché des téléphones portables, Samsung dépasse Nokia, Apple, le chinois ZTE et le coréen LG Electronics. (ats/afp/nxp)

(Créé: 01.05.2012, 18h44)

Sondage

Amener un chien en classe, est-ce un bien pour les élèves?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.