ACCUEIL 31.10.2014 Mis à jour à 14h13

L’euro toujours en recul sème l'inquiétude

Union européenne

Alors que le nouveau plan d'aide international à la Grèce doit être validé ce soir, l'euro poursuit ce matin son recul: lundi matin, l’euro valait 1,3109 dollar contre 1,3120 dollar vendredi vers 23 heures.

Mis à jour le 12.03.2012 1 Commentaire
La devise helvétique baissait face à l’euro à 1,2060 franc suisse pour un euro vers 8 heures.

La devise helvétique baissait face à l’euro à 1,2060 franc suisse pour un euro vers 8 heures.
Image: Keystone

L’euro continuait à reculer lundi dans un marché encore inquiet de l’état des finances publiques des pays européens malgré le succès de la restructuration de la dette de la Grèce dont le nouveau plan d’aide international doit être validé lundi soir à Bruxelles

Vers 8 heures lundi matin, l’euro valait 1,3109 dollar contre 1,3120 dollar vendredi vers 23 heures.

L’euro était en baisse face à la monnaie japonaise à 107,77 yens contre 108,19 yens vendredi soir.

Le dollar reculait aussi face à la devise nippone à 82,21 yens contre 82,44 yens vendredi soir. Vendredi après-midi, le billet vert était monté jusqu’à 82,52 yens, un sommet depuis avril 2011.

Alors qu’il avait nettement grimpé jeudi, l’euro a baissé vendredi peu après l’annonce de la réussite du programme d’échange d’obligations proposé par Athènes pour permettre l’effacement d’une partie de sa dette.

Note inchangée

Au final, la Grèce a obtenu la participation de créanciers représentant 95,7% de la dette détenue par le secteur privé, laquelle se monte à 206 milliards d’euros sur un total de plus de 350 milliards.

Pour parvenir à un tel résultat, elle a dû se résoudre à déclencher des clauses imposant aux créanciers récalcitrants de se rallier à l’offre.

Cette décision a conduit Fitch à abaisser la note de la Grèce et à placer le pays en "défaut partiel" tandis que Moody’s a estimé qu’Athènes avait fait défaut sur sa dette, ce qui laisse sa note inchangée à "C", la plus basse possible.

La réussite de ce plan de restructuration ouvre la voie à un deuxième plan d’aide, de 130 milliards d’euros, qui doit être définitivement validé lundi soir à Bruxelles par les ministres des Finances de la zone euro.

Les responsables devraient évoquer également les difficultés budgétaires de plusieurs autres pays européens, dont l’Espagne, ainsi que le renforcement des mécanismes de solidarité mis en place pour éviter une répétition de la crise de la dette.

Yen en hausse

Si l’euro perdait encore du terrain lundi, le yen se renforçait soutenu par l’annonce d’un indicateur meilleur que prévu.

Les commandes de biens d’équipement du secteur privé au Japon, hors énergie et chantiers navals, ont crû de 3,4% en janvier par rapport à décembre. Cet indicateur clé de l’investissement des entreprises s’était effrité de 2,6% sur l’ensemble du dernier trimestre 2011 par rapport au précédent.

Toutefois, selon les cambistes, le dollar devrait reprendre sa courbe ascendante face au yen et dépasser le seuil de 83 yens, étant donné les derniers indicateurs économiques positifs publiés aux Etats-Unis et les attentes de nouvelles mesures d’assouplissement de politique monétaire de la part de la Banque du Japon qui entame lundi une réunion de deux jours

Vers 8 heures, la livre britannique montait face à l’euro à 83,61 pence pour un euro et face au billet vert à 1,5677 dollar.

La devise helvétique baissait face à l’euro à 1,2060 franc suisse pour un euro et face au billet vert à 0,9200 franc suisse pour un dollar. (afp/Newsnet)

Créé: 12.03.2012, 08h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Cét Acé

12.03.2012, 17:30 Heures
Signaler un abus

A cette heure-ci, où je mets ce commentaire, l'Euro vaut 1.3148 Dollars US. Alors pourquoi s'alarmer ainsi? Répondre