Bilan en publie la liste où valsent des marques que l'on consomme tous les jours." /> Hit-parade: L'homme le plus riche d'Europe vit près de Lausanne - Économie: Argent & finances - lematin.ch Bilan en publie la liste où valsent des marques que l'on consomme tous les jours." />
Vendredi 2 décembre 2016 | Dernière mise à jour 23:02

Hit-parade L'homme le plus riche d'Europe vit près de Lausanne

Ikea, Zara et C&A: ainsi pourrait-on résumer le podium du classement des cent milliardaires les plus riches du Vieux-Continent. Le magazine Bilan en publie la liste où valsent des marques que l'on consomme tous les jours.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Suédois Ingvar Kamprad est non seulement l'homme le plus riche de Suisse, mais aussi d'Europe. Le fondateur d'Ikea résidant dans la région lausannoise totalise une fortune de 35 milliards de francs, si l'on compte l'ensemble de ses activités, trusts, fondations, etc. L'homme de 86 ans occupe ainsi la tête du classement des cent plus grosses fortunes d'Europe publié pour la première fois ce jeudi par le magazine Bilan.

A peine plus de deux milliards en moins (32,9) et l'on trouve en deuxième position l'Espagnol Amancio Ortega Gaona. Ce self-made-man de 76 ans détient 59% d'Inditex, géant mondial du vêtement qui contrôle notamment la chaîne Zara.

La troisième marche du podium est occupée par la famille hollandaise Brenninkmeijer (27,9 milliards) qui possède C&A, autre chaîne de magasins de vêtements (1400 succursales dans 23 pays, précise Bilan), et un impressionnant parc immobilier géré depuis Zoug.

Neuf Suisses

Il faut avoir au moins 5 milliards pour figurer dans ce hit-parade. Où les Allemands sont d'ailleurs les plus nombreux avec 28 représentants, devant l'ex-URSS (26). Français et Suisses sont troisièmes ex-aequo avec 9 représentants chacun.

Les premiers Suisses dans ce classement sont d'ailleurs les familles Hoffmann et Oeri, principaux (et historiques) actionnaires de la pharma Roche. Gigi Oeri est connue pour avoir présidé le FC Bâle jusqu'à l'année dernière. Ernesto Bertarelli, trentième avec ses 10,9 milliards, est le deuxième Suisse; en 2006, la vente de la biotech Serono lui avait rapporté 16 milliards de francs, il est aujourd'hui actif dans la gestion de fortune, l'immobilier et l'hôtellerie.

Self-made-men et grandes familles

Cette liste de milliardaires représente plutôt une économie dite classique, où l'on ne compte plus les marques que l'on consomme tous les jours, des parfums aux détergents, des médicaments aux préservatifs, sans oublier tout l'alimentaire. Tout le monde des nouvelles technologies n'est que très peu présent, constate Bilan.

A noter aussi l'importante présence de self-made-men russes ou de l'ancien bloc soviétiques, de très grosses et récentes fortunes qui contrastent avec les puissantes familles d'Europe de l'Ouest dont la fortune s'hérite de génération en génération.

(nxp)

(Créé: 08.01.2013, 18h41)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Economie