ACCUEIL 26.10.2014 Mis à jour à 23h57

Discussion

Les employés de Coop seront privés de bonus

La morose marche des affaires a des conséquences sur les employés de Coop. Le grand distributeur bâlois ne versera pas de bonus cette année, indique son patron Joos Sutter. Plus...


Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

51 Commentaires

Roduit Rosa

28.04.2012, 23:12 Heures
Signaler un abus

Pendant 20 ans j'ai vu de toutes les couleurs en question de patrons, mais le certitude, c'est qu'il m'a fallut avoir la Coop comme emploi pour commencer a tomber malade. entre le stress, fatigue épuisante et j'en passe. sur la CCNT c'est bien écrit qu'un employé peux avoir une mutation de façon a garder son salaire, on me l'a toujours refusé. Le RH me donne son congé car "ILS SE FONT DES SOUCIS " Répondre


Roduit Rosa

28.04.2012, 23:17 Heures
Signaler un abus

Suite. se font des soucis pour ma santé, quand il aura fallut me donner une autre place de travail. la plupart des femmes se font harceler ,mais n’osent rien dire, car la porte est juste de l'autre coté, et comme mon chef disait je cite:" y a 20 personnes qui sont derrière la porte pour prendre votre place"par contre le LÈCHE C..s'en sortent vraiment bien...à bon entendeur... Répondre


Simon Decurten

20.02.2012, 14:23 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

COOP et Manor sont mal barré....aie.... Répondre


moins cher

20.02.2012, 09:36 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

les deux géants oranges sont complètement hors de prix et je pense que leurs diminution est plutôt liée à l'installation de lidl et aldi où je peux faire des courses pour 35 fr, clopes comprises. tandis que chez coop il faut débourser au moins 10 fr de plus... pas besoin de faire ses courses en france voisine. Répondre


jeff desprez

20.02.2012, 09:03 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Faire marcher les petites commerces de proximité en CH, oui, tout à fait d'accord. Mais PAS les grandes surfaces qui se sucrent honteusement sur notre dos car ils ont signé des accords avec les gros distributeurs importateurs pour se distribuer des marges indécentes. Ce ne sont pas les gens qui vont acheter hors frontière (souvent pas le choix pour remplir un caddy) qu'il faut culpabiliser mais eu Répondre


Michel Cattin

20.02.2012, 09:52 Heures
Signaler un abus

T à fait il faut tout faire pour que les commerces de proximité et de village continuent à vivre. Ce qui est désolant c'est de voir des familles voisines de chez moi, belles maisons, 2 autos, vacances blanches etc se faire livrer par Le Shop pour pas aller au mag du village parce que qq % + cher. Ok si on ne trouve pas ce qu'on veut, viande etc . Et la le bénef sert à faire vivre les patrons


Marco Dos Santos

20.02.2012, 07:01 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Espérons qu'il ne s'attribue pas de bonus et qu'il baisse son propre salaire pour participer solidairement à l'effort demandé aux employés... mais on peut rêver je pense Répondre


jeff desprez

20.02.2012, 08:55 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Vous plaisantez? Les membres du conseil comme de la direction vont s'octroyer de faramineuses augmentations de salaire et de bonus. Dont une partie sous forme détournée comme de gros montants versés au 2ème pilier, des avantages en nature, notes de frais fictives etc. Pendant des années ils sont contentés de se remplir les poches SANS négocier les prix imports, car dessus de table importants.


Question de principe

19.02.2012, 20:17 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

[Les salaires bruts versés à la DG de Coop ont totalisé 4,3 millions de francs en 2010 pour 7 membres (en 2009 >4,2 millions de francs pour six membres toute l’année et un membre pendant sept mois). A cela s’ajoutait pour les membres de la DG une prime liée aux résultats de 20 % du salaire brut au max.] Voyez-vous Mr Joos, avec un curus comme le vôtre - économie et comptabilité - on provisionne ./ Répondre


forte âme

19.02.2012, 17:58 Heures
Signaler un abus

@ Madeleine Moulfol, ouf ! je suis rassurée. Chaque fois que je dis qu'il est important de faire ses courses en Suisse pour l'économie du pays, j'ai pris une volée de bois vert. Dans mon quartier toutes les mamys pas très riches font leurs courses ici parce qu'elles n'ont pas de voitures et c'est très bien comme ça. En plus, cela crée une bonne ambiance dans le quartier. Répondre


âme forte

19.02.2012, 18:10 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

A l'inverse, plus les personnes ont des moyens, grosses voitures, etc. plus ils vont faire leurs courses à l'extérieur. A force, il y a un déséquilibre, les magasins font moins de C.A., doivent débaucher = chômage = moins d'achats, c'est le serpent qui se mord la queue. Moi qui ne suis pas très riche j'ai TOUJOURS fais mes courses en Suisse et n'ai aucun regret. C'est de la solidarité.


Pas Encore

19.02.2012, 16:45 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Impressionnant! Ces deux grand groupe font entre 15 et 20 % de marges, ils ont perdu 8.1% de bénéfice, mais ils ont encore 91.9% . Ils sucrent le bonus de leur employés alors qu'ils n'y peuvent rien, c'est de la culpabilisation gratuite, et ils veulent faire baisser la franchise? Et quoi encore, une baisse de salaire pour qu'ils gardent leur bénéfice en hausse constante? Répondre


Alexandre Luy

19.02.2012, 21:17 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Vous les voyez où vos 15 à 20% de marge bénéficiaire ? Le bénéfice net de Coop (d'après les chiffres de l'article) est de 432 millions pour 18.4 milliards de chiffre d'affaires. Ce qui donne une rentabilité nette d'un peu plus de 2%. A moins que vous vouliez parler de marge brute, mais là n'est pas l'intérêt.Enfin, le bonus des employés concernent les cadres, pas les caissières.


Doc Ballantine

19.02.2012, 16:31 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

La mère moulfol doit être proche des milieux bourgeois pour avoir un avis pareil. Répondre


Puppy plus Client

19.02.2012, 17:19 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Non, Doc Ballantine, elle doit simplement refaire son école de base...


madeleine moulfol

19.02.2012, 15:59 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 1

Moi je suis pour une baisse drastique des salaires des employés de la coop, comme ça on aura des produits moins chers et on ne sera plus obligé de faire des courses en france Répondre


Damien Cluzot

23.05.2013, 14:15 Heures
Signaler un abus

votre commentaire est juste pathétique


madeleine moulfol

19.02.2012, 17:32 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

@ame choquée. Simple réponse au post précédant qui se vante d'aller faire ses courses en france. On ne peut pas avoir les salaires suisses et les prix français, faut être réaliste. Perso je préfère garder un salaire élevé et payer plus cher ma salade, mais je dois être dans la minorité


âme choquée

19.02.2012, 17:18 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Humour noir, provocation, ignorance, vous êtes complètement hors de la réalité.


Doc Ballantine

19.02.2012, 16:15 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Les employés de Coop demanderons une baisse des loyers ainsi que de leurs assurances maladies,c'est qui qui payera à la place,parce-que vous pensez que les salaires sont trop haut.


Petit Lapin

19.02.2012, 16:14 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Des employés ? Soit en espérant que c'est de l'humour, soit en espérant que vous parlez des dirigeants (qui ont certainement de bons salaires). Je ne connais pas le salaire exacte d'une vendeuse, mais je doute qu'il soit très haut.


trudu sylvie

19.02.2012, 16:08 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

madame vennez travailler dans un magasin et vous changerez d avis car les salaires d une vendeuse avec cfc et pas si haut que vous le pensez et que dire des auxilliaires qui ne savent jamais combien elles auront à la fin du mois ayez un peu de respect pour le personnel de la vente


J'achète Moins cher et j'en suis fier

19.02.2012, 15:58 Heures
Signaler un abus

Habitant à 300 mètres de la frontière, je ne vois pas pourquoi je ferais mes courses en Suisse. J'aurais trop l'impression de me faire voler. Juste pour exemple: les magazines achetés en France me coûtent environ 40 % de moins qu'en Suisse. Répondre


Fred N.

19.02.2012, 15:38 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Il ne veut pas que les Suisses achètent à l'étranger, par contre lui ça ne le dérange pas de se fournir à l'étranger pour économiser 3 centimes par rapport au producteur Suisse, pour une qualité ou des conditions de production moins bonnes et sans baisse de prix pour le consommateur.Je croix qu'il n'y a rien de pire que ce libéralisme à sens unique. Répondre


fanama 007

19.02.2012, 15:36 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Je tiens à préciser que seul les cadres ont droit à des bonus en fonction des résultats!!! le personel est pour sa part mis de côté pour le partage des bénéfices, alors que c'est grâce à eux que les magasins fonctionnent... merci de ne pas mélanger, il y a le personel et les autres c'est à dire les cadres qui eux encaissent. à bon entendeur! Répondre


Question de principe

19.02.2012, 14:56 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

M.Sutter semble plaider pour le protectionnisme, alors pourquoi ne pousse-t-il pas son raisonnement plus avant, en prônant l'interdiction des hard- discounters ? M. Sutter, ma réplique s'exposera de la manière suivante: "Consommateurs et salariés devraient exiger une juste rétrocession en % de vos marges excédentaires réalisées par le passé, à l'époque des vaches grasses et des prix surfaits" ! Répondre


portugech manuel

19.02.2012, 15:31 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

100 %t d'accord avec vous.Ils me font bien marrer , le tourisme d'achat.....


oui oui

19.02.2012, 14:37 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Et les directeurs garderont leur salaire. Ce n'est pas juste de pénaliser les employés qui ne doivent pas gagner des millions. Si la politique Coop faisait en sorte à ce que l'on ait envie d'acheter, baisser les prix des légumes par ex. les mettre en valeur en enlevant les pourritures, en nettoyant les paniers, trop facile de mettre sur le dos des consommateurs. Honteux Messieurs les directeurs! Répondre


âme forte

19.02.2012, 15:25 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Mais quelle mauvaise foi, moi qui suis une fidèle cliente de la Coop je peux affirmer que le magasin que je fréquente est impeccable, des fruits et légumes en passant par les paniers et les sols, tout est nickel. Les dames travaillent sans arrêt, ont encore le sourire et saluent toujours tout en remplissant les rayons.


Petit Lapin

19.02.2012, 14:45 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Pour les légumes, si les consommateurs ne cherchaient pas le légume "parfait", les prix seraient bien plus bas (au vue de ce qu'ils mettent à la poubelle). Aller chez l'agriculteur du coin, ils seront moins beaux, pas nettoyés mais nettement meilleurs (et la COOP ne versera pas de bénéfice aux employés, suite au manquement de bénéfice...)


Roberto Patterson

19.02.2012, 14:35 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

acheté un produit chez coop, chf. 2,50, même produit chez Denner chf. 1,75, différence 43%, cherchez l'erreur... Répondre


portugech manuel

19.02.2012, 15:48 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

l'erreur?c'est de continuer à acheter à la coop ::)))))


Fredy Rochat

19.02.2012, 15:41 Heures
Signaler un abus

de 2.50 a 1.75 c'est pas 43% d'ecart. mais 30 %....


Aloïs Bricelet

19.02.2012, 14:32 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Baisser la franchise, voire l'abolir, obliger les suisses à avoir un laisser passer pour aller à l'étranger mais pas pour les touristes qui viennent en Suisse, ça sent à plein nez la Birmanie et son autarcie! Pourquoi ne pas interdire aussi les achats sur le web? Les produits Coop importés de chez Leclerc France sont plus de deux fois plus chers que de l'autre côté de la frontière. Cherchez l'os! Répondre


Dunand Pierre

19.02.2012, 14:30 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

ET LES EMPLOYES DE LA BANQUE COOP AUSSI PAS BONUS et les CHEFS ENCORE MOINS JE PENSE Répondre


Vieux Croutons

19.02.2012, 14:20 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

encore une raison de ne plus aller chez Coop.... que le chiffre d'affaire qui compte et rien a foutre des employés !!! belle politique. Bravo Coop... Répondre


laurent descours

19.02.2012, 19:33 Heures
Signaler un abus

je n'arrive pas à comprendre. COOP fait des marges énormes. Regardez le prix de la viande - il est absolument injustifié et surfait (même la viande étrangère, donc sans l'argument prix production suisse). Regardez la pâtes Barilla : 30% plus chères que manor et presque 100% de plus qu'en France...Cherchez l'erreur et le mensonge !


michelle labelle

19.02.2012, 14:35 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Bravo, comme ça vous contribuerez au licenciement futur du personnel. Je suis employée chez coop Genève et sans trahir le secret professionnel je peux vous dire qu'on tire la langue, beaucoup moins de clients et un chiffre d'affaire en chute libre. Contrairement à ce que vous dites, coop fait des efforts pour éviter les licenciements, mais devant la crise on sait combien de temps ça durera


Bob Sinclair

19.02.2012, 14:19 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

8% de perte suite aux achats Suisse fait à l’étranger, il ne faut pas exagérer non plus.Les prix étaient intéressants en France, mais ne valent pas la peine de se déplacer pour aller acheter en France, sauf pour les frontaliers. J'irais plutôt voir du côté d'ALDI, de la difficulté pour les gens de tourner pour expliquer une partie de ces 8% de baisse. Répondre


volga dynamo

19.02.2012, 14:16 Heures
Signaler un abus

Les achats par IT par Home Delivery ne sont pas à négliger et on économise jusqu'à 50% on est livré par le N°1 Européen dont je tairais le nom et dont le personnel est ouvert disponible rapide à la commande 18h sur 24 h et parlant plusieurs langues, un simple coup de fil on est livré à la maison selon l'heure ou le jour demandé mais que de mauvais payeurs et ce n'est pas les plus pauvres Répondre


claude dard

19.02.2012, 14:13 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

C'est la réalité économique, les Suisses partent faire leurs courses à l'étranger, il ne faut pas qu'ils se plaignent ensuite si les salaires du commerce de détail baissent Répondre


Lola Jetsu

20.02.2012, 07:59 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

De toute manière, en zone frontalière, il n'y a pour ainsi dire plus de vendeurs-vendeuses suisses dans les rayons et aux caisses. Même en baissant les salaires, les frontaliers seront, toujours, gagnants! Vous pouvez remercier la mondialisation et ses bienfaits pour les patrons.


Petit Lapin

19.02.2012, 16:20 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

@Claude dardVous m'avez mal compris !Je ne revendique pas les mêmes prix au final, mais les mêmes prix aux fournisseurs. Vous trouvez normal qu'une entreprise fournisse le même produit (par ex.) à 10€ en France et 15€ en Suisse (juste parce que c'est la Suisse) ? Après vous faites le taux de change, les marges (qui sont plus grandes en CH, sans soucis perso. vu le prix des assurances etc).


claude dard

19.02.2012, 15:57 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

@petit lapin, le jour où vous revendiquez les mêmes prix en suisse qu'en france, vous pouvez aussi revendiquer les mêmes salaires...


Petit Lapin

19.02.2012, 14:49 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Le problème est plus vicieux. Quand vous savez que vous économisez des centaines de francs à l'étrangers (malgré les frais de port ou la benzine), vous réfléchissez à deux fois, quand vous n'arrivez pas à boucler les fins de mois. Ca serait juste le moment de revendiquer les mêmes prix d'achat en Suisse qu'en Europe. Il faut que les fournisseurs arrêtent de majoré parce que c'est pour la Suisse.


Petit Lapin

19.02.2012, 16:24 Heures
Signaler un abus

(suite) Je sais de quoi je parle vue mon métier. On se bat pour ça et avec difficulté. Quand vous trouvez sur Internet des prix allant jusqu'à 30-40% de moins, il y a un problème à quelque part (et ce n'est pas que le faite que nous prenons des marges plus grandes que d'autres pays pour couvrir nos frais, salaires).


Bertrand Dussier

19.02.2012, 14:05 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Pitoyable..... c'est juste du n'importe quoi. Pas terrible la Coop !! Répondre


Celma Garcia

19.02.2012, 13:59 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

ARRETER DE PENSER AU CHIFFRES D'affairs et la maladie d'ambition de ganher toujours plus et plus et plus...penser plutot a ganher bien mais toujours... Répondre


Roger Robert

19.02.2012, 14:53 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Je ne travaille pas 7j sur 7 mais 6 sur 7. Et oui j'ai des des objectifs pour mettre la marchandise en place et suivre les plans. et IL FAUT QUE CE SOIT FAIT point barre. Je n'ai pas le droit de laisser accumuler les palettes. Et non je n'irais pas voir les prud'homme car pour le moment j'ai vraiment besoin de mon travail et je dois payer mes factures.


Dupond Jean

19.02.2012, 14:42 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

@ Roger RobertVous travaillez 14h30 par jour et 7/7? si cela est vrai et j en doute fort, il faut très vite allez au tribunal des prud'hommes pour denoncer votre employeur!Signer un juge prud'homme


Roger Robert

19.02.2012, 14:28 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Merci Celma Garcia. Je suis Gérant d'une surface et mes superieurs suppriment des postent non parce qu'ils n'ont pas gagné, mais parce qu'ils ont gagné moins. Et moi je n'ai plus de jour de repos ni de vie de famille et je me tape tous les jours 5h du mat à 19h30. Toujours faire plus avec moins...



Retour au texte