ACCUEIL 29.5.2016 Mis à jour à 21h34

Une double casquette qui titille le politique

Banque Wegelin

Haut cadre chez Wegelin, David Zollinger siège à l'autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (MPC). Une double casquette qui intéresse certains à Berne au vu des récents événements.

Mis à jour le 02.02.2012
Ancien procureur du canton de Zurich, David Zollinger a été élu à l'autorité de surveillance du MPC en automne 2010.

Ancien procureur du canton de Zurich, David Zollinger a été élu à l'autorité de surveillance du MPC en automne 2010.
Image: Keystone

Le conseiller aux Etats et président de la Commission judiciaire de l’Assemblée fédérale (CJ) Hans Hess l’a déclaré dans la presse alémanique jeudi. Le cas Zollinger n'est pas encore inscrit à l'ordre du jour de cette commission qui élit les membres de l’autorité de surveillance du MPC. Mais Hans Hess entend faire une demande en ce sens. Date visée: le 15 février.

L'élection de David Zollinger à cette autorité de surveillance du MPC avait déjà été contestée en automne 2010. Le parti socialiste et les Verts avaient émis des doutes sur l'impartialité de ce haut cadre de la banque privée Wegelin, partiellement rachetée la semaine dernière. Ceci parce que des banquiers se trouvent également dans le collimateur du MPC.

Avec Dick Marty, un représentant du Parti libéral-radical s'était aussi prononcé à l'époque contre l'élection de David Zollinger. Selon le Tessinois, élire un banquier actif sur les marchés étrangers à l'autorité de surveillance conduit à des «frictions», avait-il averti.

Coupée en deux

La banque Wegelin a cédé la semaine dernière aux pressions du fisc américain. Elle a vendu la majeure partie de ses activités au groupe Raiffeisen. Ses activités américaines restent aux mains des anciens partenaires.

Le ministère des finances américain reproche à Wegelin & Co d'avoir favorisé la fraude fiscale aux Etats-Unis. Dix autres banques sont visées, dont Credit Suisse et la Banque Julius Bär.

Stratégie fatale

Selon des annonces non confirmées et le témoignage d’un whistleblower repris dans la presse alémanique, David Zollinger aurait empreint de son sceau la stratégie américaine fatale de la banque.

Membre de l’UDC, ancien procureur du canton de Zurich, David Zollinger a également été candidat au poste de Procureur de la Confédération. (nxp)

Créé: 02.02.2012, 16h43

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

  • Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons