ACCUEIL 24.5.2012 Mis à jour à 23h34

Les Français gagnent en moyenne 1605 euros par mois

Salaire

Une enquête à paraître mercredi révèle que les salariés de l'Hexagone touchent moins de 20'000 euros par année. Les femmes gagnent en outre 20% de moins que leurs collègues masculins.

Par Christine Talos. Mis à jour le 22.02.2012 8 Commentaires
Cet employé du Ministère des finances à Paris fait partie des travailleurs les mieux payés en France.

Cet employé du Ministère des finances à Paris fait partie des travailleurs les mieux payés en France.
Image: AFP

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) doit dévoiler mercredi ce que gagnent les salariés français. Résultat: en 2009, un travailleur, qu'il soit dans le public ou dans le secteur privé, touchait en moyenne 19'270 euros par an, soit 1605 euros par mois, révèle Le Parisien sur son site internet.

Mais la moitié des Français les moins bien payés gagnent eux en moyenne 17'300 euros par année, soit 1441 euros par mois. Autre bémol: mieux vaut être un homme qu'une femme dans l'Hexagone puisque les messieurs gagnent toujours mieux leur vie (21'870 euros contre 16'430).

La finance en tête

Comme dans d'autres pays, c'est le secteur de la finance qui paie le mieux. L'industrie offre aussi des salaires corrects tandis que les services aux particuliers (femmes de ménage, etc...) sont en bas du classement.

Si le revenus des grands patrons du CAC40 a augmenté de 34% en 2010, les salaires des Français n'ont progressé que de 2,1% durant la même période. A noter que ce sont les cadres qui ont le plus fait les frais de la crise puisqu'ils ont vu leur salaire baisser de 1,5% en moyenne.

(Newsnet)

Créé: 22.02.2012, 09h35

8

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Denis Knapen

22.02.2012, 10:40 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation

Alors comment font-ils avec 1600.-Euros par mois en payant leurs loyers,assurances,impôts,Nourriture,déplacement,,vacances 2x par an,grèves,Frais divers (chauffage,habillement) et surtout cartes de crédits,et dire que 60% des français sont propriétaires de maisons,AHURISSANT + UN CHÔMAGE DE 10% c`est bientôt la GRECE avec une dette de 1800 milliards Répondre


Presque Français

22.02.2012, 10:05 Heures
Signaler un abus

Sont-ce des salaires bruts ou nets ? Si ces montants sont bruts, il faut leur déduire encore environ 15% ce qui donnerait un salaire moyen de 16,380.- annuel (1,365.- mensuel).... Répondre



Sondage

Bruno Pfister, le patron de Swiss Life, propose de cotiser plus longtemps au 2e pilier et de baisser les montants des retraites. Qu'en pensez-vous?





Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?