Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 18:04

Noms livrés aux Etats-Unis Un banquier de Credit Suisse porte plainte

De nouvelles actions judiciaires surviennent dans l'affaire des noms d'employés transmis par les banques aux autorités américaines. Un employé de Credit Suisse a déposé une plainte pénale devant le Ministère public de la Confédération.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Nous avons aussi agi devant les tribunaux genevois en reddition de comptes contre la même banque», a indiqué lundi sur les ondes de la RTS l'avocat genevois Alec Reymond, qui représente le plaignant.

Cette action en reddition de comptes vise à obtenir les documents et renseignements qui ont été transmis aux Etats-Unis. Il s'agit aussi de pouvoir voir la preuve écrite de l'autorisation du Conseil fédéral dont se prévalent les banques, a expliqué l'avocat.

Actions judicaires

«D'autres de nos clients s'apprêtent à suivre le même chemin, donc on peut s'attendre à passablement d'actions judiciaires ces prochaines semaines et ces prochains mois», a précisé Alec Reymond.

Un ex-cadre de HSBC Private Bank (Suisse) avait déjà porté plainte en mai contre son ancien employeur auprès du Ministère public de la Confédération. Et des anciens employés de Credit Suisse et de HSBC ont déposé récemment des requêtes civiles devant les justices genevoise et zurichoise pour obtenir les documents les concernant ainsi que l'autorisation de transférer les données. (ats/nxp)

(Créé: 06.08.2012, 19h21)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.