Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 15:17

Europe La BCE a laissé son principal taux directeur inchangé

La décision était très attendue aujourd'hui: la Banque centrale européenne a décidé de laisser son principal taux directeur inchangé à 0,75%.

Mario Draghi s’était dit la semaine dernière être «prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro».

Mario Draghi s’était dit la semaine dernière être «prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé, à 0,75%, soit son plus bas niveau historique auquel il avait été ramené en juillet, a annoncé un porte-parole, une décision largement anticipée.

Analystes et marchés guettent davantage ce que pourrait annoncer le président de la BCE Mario Draghi qui s’était dit la semaine dernière prêt à tout faire pour se porter au secours de la zone euro. Sa conférence de presse mensuelle doit débuter à 14h30.

Mario Draghi s’était dit la semaine dernière être "prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro", dans un contexte de nouvelle envolée des taux d’emprunt espagnols et italiens et de reprise des rumeurs de sortie de la Grèce de la zone euro.

Cette promesse a été relayée par la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, puis le chef du gouvernement italien Mario Monti, laissant entrevoir la possibilité d’une action concertée.

La BCE pourrait annoncer de nouvelles mesures pour stimuler le crédit ou une action de rachat d’obligations, seule ou en concertation avec le fonds provisoire de secours européens, le FESF, et son futur successeur, le MES, spéculent économistes et médias.

Mais la BCE doit composer avec les réticences en son sein de l’influente banque centrale allemande (Bundesbank) concernant son programme de rachat d’obligations publiques, qui revient selon elle à financer les Etats, ce qui est interdit par les statuts de la BCE. (afp/nxp)

(Créé: 02.08.2012, 13h54)

Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.