ACCUEIL 2.9.2014 Mis à jour à 01h15

Discussion

La COMCO veut sanctionner les diffuseurs romands de livres

La Commission de la concurrence (COMCO) veut condamner lourdement treize diffuseurs romands de livres. Dans un projet de rapport, elle estime qu'ils se sont entendus sur les prix de revente en librairies. Les amendes proposées vont jusqu'à 10% du chiffre d'affaires des trois dernières années. Plus...


Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

11 Commentaires

Patrick Luder

18.08.2012, 07:50 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

10% n'est pas le problème ... Le véritable problème est qu'il faut débourser 15 CHF pour un magazine qui est affiché 3.50 Euros c'est plus de 400% !!! (magazines Science+vie ou Science+Avenir chez "Avec . " ... Répondre


J.-C Scheurer

18.08.2012, 01:59 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Tous ce blabla sur la mort des libraires est du n'inporte quoi! on disait pareil des petits commerçants lors de l'arrivée de la Migros il y a 30 ans, les bon petits commerçants existent toujours Répondre


pierre piller

18.08.2012, 08:52 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Pour une raison simple, l'énergie coûte de plus en plus donc un petit commerce hors la ville peut régater, avec des produits meilleurs dans bien des cas.Dans le village où j'habite, c'est le cas. S'il faut faire 30 bornes chaque fois qu0'il manque qqchose, c'est coûteux. L'épicerie a quasi tout, formidable. Mais en ville? J'ai connu Rive à Genève années 70 plein de commerces, tous morts ajd.


Jean-Paul Costantini

17.08.2012, 21:38 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Amazone ou internet, c'est la seule solution actuellement viable. Répondre


Vincent Oberson

20.08.2012, 00:15 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

@Rebecca: les libraires bien formés? Vous rigolez ? En sciences et en médecine en tout cas leur connaissance est proche de zéro. Je ne mets plus les pieds dans une librairie. Je commande tout chez Amazon. Question prix il n'y a pas photo. Mais avant je cherche sur le web un site d'un passionné et je trouve souvent l'info gratuit. Même plus besoin d'Amazon.


Rebecca West

18.08.2012, 00:17 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

J'en sais rien Francine, mais ce que je sais, c'est que de condamner les librairies et les libraires à mort, c'est forcément un apauvrissement culturel et, pour moi, c'est juste inacceptable


Francine Kobel-Robert

17.08.2012, 22:50 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

C'est comme ça que ça se passe dans les autres pays ? En Espagne par exemple ?


Rebecca West

17.08.2012, 22:16 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Ce qui signe l'arrêt de mort des librairies à ne pas confondre avec les diffuseurs) et des libraires extrêmement bien formés pour le conseil aux consommateurs. Mais évidemment, si on achète des romans de gares, ce n'est pas très important!


Rebecca West

17.08.2012, 21:40 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Mais c'est aussi la mort programmée des librairies et, donc, des libraires extrêmement bien formés... Mais bien sûr, si tu cherches un roman de gare, pas besoin des connaissances étendues d'un libraire.


Carl Frank

17.08.2012, 13:52 Heures
Signaler un abus

Vous êtes libraire? Répondre


Pierre Long

17.08.2012, 14:06 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

10 % correspond à ce qu'ils se sont mis dans la poche sur le dos des autres intervenants. Cela paraît équitable. Ils auraient mieux fait d'être honnêtes. Ils ont fait du tort à beaucoup de monde: les consommateurs, les libraires, leurs employés, car ils vont pour une bonne part disparaître. Répondre



Retour au texte

Sondage

Les gains de la Loterie suisse devraient-ils être nets d'impôt?