ACCUEIL 26.5.2016 Mis à jour à 04h21

Bond des bénéfices pour McDonald's

Restauration rapide

La chaîne de fast-food a enregistré un bond de 9,9% à 1,21 milliard de dollars de ses profits pour un chiffre d'affaires de 6,34 milliards en baisse de -3,51%.

Mis à jour le 25.01.2016 2 Commentaires
La performance la plus spectaculaire est à observer aux USA. Les ventes y ont augmenté de 5,7% au 4e trimestre, soit un record depuis au moins trois ans.

La performance la plus spectaculaire est à observer aux USA. Les ventes y ont augmenté de 5,7% au 4e trimestre, soit un record depuis au moins trois ans.
Image: Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

McDonald's a stoppé l'hémorragie en 2015, année marquée par une hausse plus forte que prévu de ses bénéfices au quatrième trimestre et un recul moins prononcé de ses ventes. Le bénéfice annuel a certes diminué de 4,8% à 4,53 milliards de dollars (4,59 milliards de francs), selon des résultats annoncés lundi.

Mais au quatrième trimestre, période reflétant mieux la santé de l'activité récente, la chaîne de fast-food a enregistré un bond de 9,9% à 1,21 milliard de dollars de ses profits pour un chiffre d'affaires de 6,34 milliards (-3,51% sur un an) contre 6,22 milliards attendus en moyenne par les marchés.

Les ventes mondiales en magasins comparables, qui comptabilisent la performance des restaurants ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois, ont progressé de 5% sur les trois derniers mois, soit leur deuxième trimestre de hausse consécutif. Sur l'année, la progression est de 1,5%, de sorte que le chiffre d'affaires annuel de 27,44 milliards de dollars (-7,4% sur un an) est supérieur aux 25,29 milliards qui étaient attendus.

«Soft power»

Ces ventes donnent une idée de la santé de l'activité du numéro un mondial du fast-food, un des symboles du «soft power» américain (puissance douce) avec Coca-Cola et Hollywood.

La performance la plus spectaculaire est à observer aux Etats-Unis, premier marché contributeur aux bénéfices. Les ventes en magasins comparables y ont augmenté de 5,7% au quatrième trimestre, soit un record depuis au moins trois ans.

McDonald's attribue ce redressement à sa stratégie de relance, notamment la décision de proposer depuis octobre une offre de petit-déjeuner disponible 24 heures sur 24. Ce segment est le plus rentable et le seul à n'avoir pas connu une baisse de la fréquentation, selon les analystes.

Désaffection des américains

Depuis trois ans, McDonald's souffre de la désaffection des ménages américains, qui associent de plus en plus la malbouffe et ses porte-étendard à des problèmes de santé comme l'obésité.

«Nous avons pris des mesures audacieuses et urgentes en 2015 pour repartir de l'avant», explique lundi le directeur général Steve Easterbrook, soulignant que les bonnes ventes de fin d'année sont le «testament de ces «changements rapides».

Le dirigeant se veut optimiste pour 2016, expliquant que McDonald's a entamé l'année sur «une bonne dynamique». (ats/nxp)

Créé: 25.01.2016, 15h20

2

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

2 Commentaires

Yves bernard

25.01.2016, 19:20 Heures

Quand on vous dit que les gens aiment manger n'importe quoi, et plus c'est dégeux et cher plus ils aiment, genre 4 frites froides pour 4.-! Répondre


Gian Pietro Creazza

25.01.2016, 20:24 Heures

ils ont annoncé l'ouverture en Italie de 180 restaurants.Mc Répondre



Sondage

Après la panne de Swisscom, vous sentez-vous pris en otage par Internet?




  • Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !