Samedi 25 février 2017 | Dernière mise à jour 09:31

Ciment Exercice difficile pour Holcim en 2011

Le francs fort et les baisses des ventes ont eu un impact négatif sur le cimentier Holcim qui a affiche un bénéfice net divisé par quatre pour 2011, à 275 millions de francs.

Le cimentier suisse figure au rang des principaux acteurs mondiaux de la branche avec le français Lafarge.

Le cimentier suisse figure au rang des principaux acteurs mondiaux de la branche avec le français Lafarge. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Confronté à un environnement difficile et à l’appréciation du franc, Holcim a dégagé l’an dernier un bénéfice net divisé par quatre à 275 millions de francs. Les ventes du cimentier st-gallois ont quant à elles reculé de 4,2% pour s’inscrire à 20,74 milliards.

En 2010, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 1,182 milliard de francs. La chute (-76,7%) reflète des correctifs de valeur d’un total de 775 millions, en raison du ralentissement de la demande et des surcapacités en Espagne, en Europe de l’Est et aux Etats-Unis ainsi que de la restructuration d’une ancienne filiale sud-africaine, a précisé mercredi le groupe établi à Rapperswil-Jona (SG).

Une charge qui a plongé Holcim dans le rouge au 4e trimestre, avec une perte nette de 438 millions de francs.

Le cimentier, qui figure au rang des principaux acteurs mondiaux de la branche avec le français Lafarge, a aussi souffert de l’appréciation du franc. Affichant des volumes en hausse, Holcim a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,5% sans tenir compte des effets de change ainsi que changements intervenus dans le périmètre de consolidation. (ats/nxp)

Créé: 29.02.2012, 08h09


Sondage

Avez-vous le sentiment que nous sommes facilement à la merci de cyberattaques?





Sondage

Croyez-vous à l'existence de civilisations extraterrestres?




Sondage

Manger des insectes, cela vous tente-t-il?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters