ACCUEIL 26.10.2014 Mis à jour à 23h57

Les résultats financiers d'Apple déçoivent les attentes

Entreprise

Malgré une hausse du bénéfice net à plus de 8 milliards de dollars, les analystes prévoyaient des chiffres supérieurs à ceux publiés par la firme. Son titre dévisse.

Mis à jour le 24.07.2012
Le bénéfice net et le chiffre d'affaire d'Apple ont été bien entamés. Les analystes prévoyaient des résultats supérieurs à la hausse de 20,5%.

Le bénéfice net et le chiffre d'affaire d'Apple ont été bien entamés. Les analystes prévoyaient des résultats supérieurs à la hausse de 20,5%.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

[Alt-Text]

Le groupe informatique américain Apple a déçu le marché mardi en publiant un bénéfice net et un chiffre d’affaires inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé. Le bénéfice net s’affiche toutefois en hausse de 20,5% à 8,82 milliards de dollars.

Rapporté au nombre d’actions, ce bénéfice revient à 9,32 dollars, alors que les analystes attendaient 10,36 dollars. Le chiffre d’affaires, en hausse de 22,5% à 35,02 milliards de dollars, est également nettement inférieur aux attentes (37,18 mds USD). La progression des ventes de sa tablette iPad n’a pas compensé la progression moindre qu’attendue de celles d’iPhones.

Chute à la Bourse

Résultat, l’action chutait de 5,46% à 568,12 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse, les investisseurs n’ayant pas de quoi se rassurer avec les prévisions extrêmement prudentes pour le trimestre en cours.

Les ventes de la période avril-juin marquent une décélération marquée par rapport au début de l’année: les ventes d’iPhones ont certes progressé de 28% en volume à 26 millions d’unités, mais c’est moins que la progression de 88% durant l’hiver. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 84% (à 17 millions d’unités), mais c’est également beaucoup moins que le +151% annoncé il y a trois mois.

Le groupe à la pomme croquée a également vendu 4 millions d’ordinateurs Mac (+2%) et 6,8 millions de baladeurs iPod (-10%).

Nouveaux produits

Malgré tout, le directeur général Tim Cook, cité dans un communiqué, a assuré que le groupe était «ravi des ventes records de 17 millions d’iPads.»

«Nous venons aussi de rafraîchir toute la gamme des (ordinateurs portables) MacBook, nous lançons (le système d’exploitation) Mountain Lion demain, et nous lancerons (le système d’exploitation pour appareils portables) iOS6 cet automne», a-t-il relevé.

«Nous nous réjouissons aussi des incroyables nouveaux produits en préparation», a-t-il ajouté, alors que les rumeurs se multiplient sur le prochain modèle d’iPhone qui pourrait être lancé à l’automne. (ats/Reuters/afp/Newsnet)

Créé: 24.07.2012, 23h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment