Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 11:04

Alimentaire McDonald’s persiste à prendre du poids en Suisse

La chaîne de restauration rapide continue sa croissance en Suisse. L’an dernier, elle a nourri 290'000 clients par jour et poursuit sa stratégie de modernisation et d’élargissement de l’offre.

L’an denier en Suisse, il a accueilli 106 millions d’amateurs dans ses 150 restaurants.

L’an denier en Suisse, il a accueilli 106 millions d’amateurs dans ses 150 restaurants.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le numéro un mondial du fastfood domine aussi le marché suisse de la restauration, loin devant les restaurants Migros, et met encore du ketch up dans ses épinards.

L’an dernier en Suisse, il a accueilli 106 millions d’amateurs dans ses quelque 150 restaurants. Une hausse de 3,5%, dont témoigne un chiffre d’affaires passé à 717,8 millions de francs, en progression de 4,8%.

Pour répondre au consommateur, McDo Suisse a recruté l’an dernier trois cents employés supplémentaires. Ce qui porte sa force de frappe à 7600 collaborateurs.

Ce succès de fréquentation s’observe dans les trois régions linguistiques. Mais la croissance serait plus forte du côté romand, indique McDonald’s Suisse. «Les Romands sont généralement plus curieux et aiment davantage varier leurs menus, c’est peut-être une part de l’explication», propose Aglaë Strachwitz, responsable de la communication.

Nouveaux restos

Plusieurs raisons expliquent la réussite de 2011. D’abord, l’ouverture de quatre nouveaux restaurants entre la fin 2010 et l’an dernier. Ensuite, la modernisation du parc, qui permettra à McDo Suisse de disposer de sites entièrement modernisés d’ici l’an prochain.

En 2011, la firme a investi 33 millions de francs dans ce projet et la construction de restaurants. Mais aussi dans la création de huit nouveaux McCafés. Ces parangons de la nouvelle stratégie cool et verte de la multinationale américaine sont aujourd’hui 27 en Suisse.

McDo indique d’ailleurs constater un élargissement de sa clientèle. En gros, les fans de fastfood sont rejoints par les amateurs de cafés mais aussi de nourriture plus connotée «fraîcheur» et «local».

Viande locale

Avec ses «Semaines suisses» et le lancement de son McZurich à l’émincé de veau et rösti, la firme a même enregistré en octobre le meilleur mois de ses 35 ans de présence en Suisse.

Histoire de dorer encore son image, McDo Suisse précise jouer la carte de la «qualité suisse». Un souci qui implique que 80% du volume d’achat de la firme est originaire de Suisse, assure-t-elle.

Une démarche saluée par l’Union suisse des paysans. McDo Suisse achète en effet depuis deux ans, prime à la clé pour les éleveurs, de la viande bovine issue d’élevages respectueux des animaux et du Programme qualité viande Suisse.

Un élan global

La réussite de McDo Suisse fait écho à celle du groupe dans le monde. Hausse de 11% du bénéfice net, chiffre d’affaires en progression de 12% à 27 milliards de dollars, McDonald’s surfe sur la crise et l’émergence des nouvelles économies.

«En 2012, nous prévoyons d'investir environ 2,9 milliards de dollars dont la moitié dédiée à l'ouverture de plus de 1300 nouveaux restaurants et l'autre à la rénovation de nos sites existants», indiquait récemment son patron Jim Skinner.

McDo dispose actuellement dans le monde de plus de 32'000 restaurants et emploie 400'000 personnes. (nxp)

(Créé: 29.02.2012, 12h29)
Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.