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McDonald’s persiste à prendre du poids en Suisse

Alimentaire

La chaîne de restauration rapide continue sa croissance en Suisse. L’an dernier, elle a nourri 290'000 clients par jour et poursuit sa stratégie de modernisation et d’élargissement de l’offre.

Par Pierre-François Besson. Mis à jour le 29.02.2012 1 Commentaire
L’an denier en Suisse, il a accueilli 106 millions d’amateurs dans ses 150 restaurants.

L’an denier en Suisse, il a accueilli 106 millions d’amateurs dans ses 150 restaurants.

Le numéro un mondial du fastfood domine aussi le marché suisse de la restauration, loin devant les restaurants Migros, et met encore du ketch up dans ses épinards.

L’an dernier en Suisse, il a accueilli 106 millions d’amateurs dans ses quelque 150 restaurants. Une hausse de 3,5%, dont témoigne un chiffre d’affaires passé à 717,8 millions de francs, en progression de 4,8%.

Pour répondre au consommateur, McDo Suisse a recruté l’an dernier trois cents employés supplémentaires. Ce qui porte sa force de frappe à 7600 collaborateurs.

Ce succès de fréquentation s’observe dans les trois régions linguistiques. Mais la croissance serait plus forte du côté romand, indique McDonald’s Suisse. «Les Romands sont généralement plus curieux et aiment davantage varier leurs menus, c’est peut-être une part de l’explication», propose Aglaë Strachwitz, responsable de la communication.

Nouveaux restos

Plusieurs raisons expliquent la réussite de 2011. D’abord, l’ouverture de quatre nouveaux restaurants entre la fin 2010 et l’an dernier. Ensuite, la modernisation du parc, qui permettra à McDo Suisse de disposer de sites entièrement modernisés d’ici l’an prochain.

En 2011, la firme a investi 33 millions de francs dans ce projet et la construction de restaurants. Mais aussi dans la création de huit nouveaux McCafés. Ces parangons de la nouvelle stratégie cool et verte de la multinationale américaine sont aujourd’hui 27 en Suisse.

McDo indique d’ailleurs constater un élargissement de sa clientèle. En gros, les fans de fastfood sont rejoints par les amateurs de cafés mais aussi de nourriture plus connotée «fraîcheur» et «local».

Viande locale

Avec ses «Semaines suisses» et le lancement de son McZurich à l’émincé de veau et rösti, la firme a même enregistré en octobre le meilleur mois de ses 35 ans de présence en Suisse.

Histoire de dorer encore son image, McDo Suisse précise jouer la carte de la «qualité suisse». Un souci qui implique que 80% du volume d’achat de la firme est originaire de Suisse, assure-t-elle.

Une démarche saluée par l’Union suisse des paysans. McDo Suisse achète en effet depuis deux ans, prime à la clé pour les éleveurs, de la viande bovine issue d’élevages respectueux des animaux et du Programme qualité viande Suisse.

Un élan global

La réussite de McDo Suisse fait écho à celle du groupe dans le monde. Hausse de 11% du bénéfice net, chiffre d’affaires en progression de 12% à 27 milliards de dollars, McDonald’s surfe sur la crise et l’émergence des nouvelles économies.

«En 2012, nous prévoyons d'investir environ 2,9 milliards de dollars dont la moitié dédiée à l'ouverture de plus de 1300 nouveaux restaurants et l'autre à la rénovation de nos sites existants», indiquait récemment son patron Jim Skinner.

McDo dispose actuellement dans le monde de plus de 32'000 restaurants et emploie 400'000 personnes. (Newsnet)

Créé: 29.02.2012, 12h29

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1 Commentaire

Ronald Macdo

05.03.2012, 10:32 Heures
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Y a pas que lui qui prend du poid, ses clents aussi Répondre