Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 17:08

Informatique Microsoft enregistre la première perte de son histoire

Le groupe informatique américain Microsoft a publié la première perte trimestrielle de son histoire. Elle se chiffre à 492 millions de dollars.

Le groupe informatique Microsoft a publié la première perte trimestrielle de son histoire.

Le groupe informatique Microsoft a publié la première perte trimestrielle de son histoire. Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Microsoft a publié jeudi soir la première perte trimestrielle de son histoire en tant que société cotée. La société d’informatique a passé une lourde charge au titre de la dépréciation de son activité de services publicitaires en ligne.

Le numéro un mondial des logiciels a fait état d’une perte nette de 492 millions de dollars, soit 6 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 5,87 milliards de dollars, ou 69 cents par action, sur la même période un an plus tôt.

Son chiffre d’affaires a crû de 4% à 18 milliards de dollars, freiné toutefois par le ralentissement des ventes de PC équipés du célèbre système d’exploitation Windows. Le marché tablait sur des ventes de 18,1 milliards de dollars. Microsoft n’avait pas accusé de perte trimestrielle depuis son entrée en Bourse en 1986.

Hausse en bourse

La perte était cependant attendue. Microsoft avait annoncé au début du mois le passage d’une charge comptable de 6,2 milliards de dollars au titre de la dépréciation de l’écart d’acquisition (goodwill) de sa division de services publicitaire en ligne, aQuantive, rachetée en 2007.

Microsoft a par ailleurs différé 540 millions de dollars de revenus Windows en raison d’une promotion proposée aux clients qui achèteront des ordinateurs équipés de Windows 7 avant le lancement de Windows 8, prévu le 26 octobre prochain.

En excluant la dépréciation, mais en prenant en compte les revenus différés, Microsoft a dit avoir dégagé un bénéfice trimestriel de 67 cents par action. Sur cette base, les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S s’attendaient à un bénéfice de 62 cents par action. L’action Microsoft progressait de 1,7% en échanges d’après-Bourse, après avoir clôturé à 30,67 dollars sur le Nasdaq. (afp/nxp)

(Créé: 19.07.2012, 22h49)

Sondage

Le canton de Vaud a-t-il raison d'interdire la mendicité sur son territoire?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.