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Pluie de critiques sur l'entrée en Bourse ratée de Facebook

Glissade

Le titre Facebook poursuivait sa plongée mardi, au troisième jour de sa cotation, poussant plusieurs analystes à critiquer le pilotage de l'entrée en Bourse par les banques.

Mis à jour le 23.05.2012 11 Commentaires
En moins de quatre jours, la valorisation du site aux 900 millions d'utilisateurs a baissé de quelque 19 milliards de dollars.

En moins de quatre jours, la valorisation du site aux 900 millions d'utilisateurs a baissé de quelque 19 milliards de dollars.
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Facebook juste avant le jour j

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Le géant de l'internet communautaire devrait faire son entrée en bourse vendredi. Il pourrait lever jusqu'à 10,6 milliards de dollars. Retour en images.

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Le cours du champion des réseaux communautaires a plongé de 8,90% à 31,00 dollars mardi à la clôture dans un marché en léger repli, après avoir touché un plancher à 30,94 dollars en séance.

Au total, l'action «FB» a perdu 18,42% de sa valeur depuis son introduction en Bourse vendredi. Ainsi, en moins de quatre jours, la valorisation du site aux 900 millions d'utilisateurs a baissé de quelque 19 milliards de dollars.

Banques accusées

Beaucoup parlent déjà d'échec et mettent en cause les banques qui ont organisé l'opération, principalement Morgan Stanley, mais aussi JPMorgan Chase et Goldman Sachs, qui avaient les premiers rôles parmi onze banques mobilisées.«Elles se sont complètement plantées», lâche Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities.

Selon lui, elles ont sans doute mis trop d'actions sur le marché trop cher. Mardi, une nouvelle polémique est apparue, des médias assurant que les analystes des trois principales banques impliquées avaient revu en baisse leurs attentes pour les résultats du site internet dans les jours précédant l'entrée en Bourse, et en avaient averti certains de leurs clients qui du coup auraient perdu de l'intérêt pour le titre.

«Si ces accusations sont vraies, elles sont du ressort de la Finra et de la SEC», deux des principales agences de réglementations des firmes financières aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole de la Finra. Selon la chaîne financière CNBC, l'Etat du Massachusetts (est) a cité Morgan Stanley à comparaître sur l'affaire.

Morgan Stanley s'est défendue dans un communiqué en affirmant «avoir suivi les mêmes procédures pour l'offre d'actions Facebook que pour toutes les autres introductions boursières», assurant qu'elles sont «conformes à toutes les réglementations».

La banque d'investissement souligne que Facebook avait «publié des prévisions additionnelles le 9 mai (...) et «une copie en a été transmise à tous les investisseurs», sans compter que cette mise à jour des prévisions de Facebook a été «largement couverte par la presse».

Difficultés de prévision

Le site aux 900 millions d'utilisateurs avait alors indiqué que son chiffre d'affaires continuait à croître moins vite que le nombre de ses utilisateurs - révélant la poursuite d'une tendance qu'il avait déjà évoquée.Ces nouvelles prévisions ont incité «un nombre conséquent d'analystes (...) à réduire leurs prévisions de résultats» et elles ont été «prises en compte dans la fixation du prix» de lancement de l'action, conclut Morgan Stanley.

Certains analystes soulignaient par ailleurs à quel point il est difficile de fixer le niveau de prix d'une entreprise qui comme Facebook suscite un énorme intérêt auprès du grand public. «C'est vraiment difficile de comprendre véritablement la vraie demande des investisseurs pour un titre, parce que les investisseurs ne disent pas aux banques le nombre exact d'actions qu'ils veulent», remarque Lou Kerner, fondateur du Social Internet Fund.

Selon lui, les difficultés techniques du marché électronique Nasdaq pour gérer le volume d'ordres au premier jour, vendredi, n'ont fait qu'ajouter aux difficultés inhérentes à ces opérations, tout comme la décision du constructeur General Motors, annoncée le 15 mai, de ne plus faire de publicité sur Facebook.

Pour autant, Lou Kerner reste optimiste sur le «potentiel» de Facebook: d'ici 6 à 12 mois, «les échanges d'aujourd'hui ne seront plus que du bruit de fond».

Rick Summer, du cabinet d'analyste Morningstar, est plus prudent: «nous pensons que l'entreprise a des difficultés à court terme. Le ralentissement du chiffre d'affaire et les pressions sur les marges d'exploitation pourraient encore pousser le cours à la baisse», prévient-il.

(afp/Newsnet)

Créé: 23.05.2012, 13h43

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11 Commentaires

Michèle Herzog

23.05.2012, 14:05 Heures
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Les analystes et les banquiers connaissent une des règles de base. Le ratio PE (rapport entre le bénéfice annuel de la société et le prix de l'action) de Facebook est de 71 ! Pour la plupart des titres faisant du bénéfice, ce ratio se situe entre 10 et 20 ! L'action n'a pas fini de chuter. Ou alors il faudrait que le bénéfice augmente de façon énorme ... Apple a un PE de 13 et Google de 18 ... Répondre


Nico Nico

23.05.2012, 15:22 Heures
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A CHF 7.-/l'action il faudra acheté. Après les chiffre de juillet, ils seront obligés de faire payer de plus en plus de service ... Certains des 900 millions de pigeons payeront mais cela ne durera pas 10ans ! Qui vivra verra, on m'a déjà traité de fou quand j'ai dit que l'action allait chuter dès le début ... Répondre



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