ACCUEIL 24.5.2016 Mis à jour à 19h07

Apple accusé de mentir sur les capacités de ses appareils

Système d'exploitation

Apple est visé par une plainte d'utilisateurs qui l'accusent de publicité mensongère sur la capacité de stockage de ses smartphones iPhone, tablettes iPad et baladeur musical iPod.

Mis à jour le 02.01.2015 34 Commentaires
Les plaignants souhaitent obliger Apple à reverser la totalité des bénéfices tirés des ventes des appareils concernés.

Les plaignants souhaitent obliger Apple à reverser la totalité des bénéfices tirés des ventes des appareils concernés.
Image: ARCHIVES/Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Des utilisateurs accusent Apple de publicité mensongère sur la capacité de stockage de ses appareils. Les plaignants souhaitent obliger la firme à reverser la totalité des bénéfices tirés des ventes des appareils concernés.

La marque à la pomme vante 16 gigaoctets de capacité sur certains de ses modèles les moins chers, mais environ un cinquième est utilisé par la dernière version de son système d'exploitation (iOS 8), réduisant d'autant l'espace réellement disponible, argumente la plainte, déposée cette semaine au nom de deux utilisateurs de Floride (sud) devant un tribunal de Californie (ouest) et consultée ce vendredi 2 janvier par l'AFP.

Une fois que l'appareil atteint sa limite, Apple les encourage à payer des frais mensuels pour obtenir de l'espace de stockage supplémentaire dans son service en ligne iCloud, poursuit-elle.

Apple «donne moins de capacité de stockage que ce dont il fait la publicité, en vue de proposer plus tard de vendre cette capacité à un moment désespéré, par exemple quand un consommateur essaye d'enregistrer ou de prendre des photos du concert, de la partie de basket ou du mariage d'un enfant ou petit-enfant», affirme la plainte.

Les avocats des plaignants veulent tenter d'obtenir le statut de recours en nom collectif, ainsi qu'une condamnation obligeant Apple à reverser la totalité des bénéfices tirés des ventes des appareils concernés.

Le groupe informatique n'a pas répondu à une demande de commentaire de l'AFP. (ats/nxp)

Créé: 02.01.2015, 22h32

34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

34 Commentaires

Aurelien Parabellum

03.01.2015, 00:42 Heures

Mais quelle hypocrisie. Ok je suis un anti i-daubes mais faut quand même dire que c'est pareil pour toutes les marques et tous les appareils... Que ce soit Android ou ios (ou autre), le système d'exploitation prend de la place. Le type de système de fichiers fait également perdre de la place. Vous achetez un disque dur pc, une carte memoire (etc), on sait que formatté il y a moins... Répondre


Steph Hug

03.01.2015, 08:55 Heures

Je reve ou ils parlent de moment désespéré car pas possible de prendre junior en photo quand il est déguisé en clown au spectacle de fin d'année ?Euh... Un grand moment comme ça mérite un vrai appareil, pas un itruc quand même !Blague mise a part... Certains peuples aimeraient connaître ce genre de grand désespoir... Triste monde dominé par l'appât du gain... Répondre



Sondage

Croyez-vous aux OVNI?




  • Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons