Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 06:39

Agence de notation Credit Suisse pas surpris, UBS mécontent

Credit Suisse est la banque la plus fortement touchée par le déclassement de l'agence Moody's. Le porte-parole de la banque réagit toutefois sereinement à la nouvelle, alors que l'UBS, aussi concernée, se dit déçue.

A la Bourse suisse, l’action Credit Suisse a ouvert en baisse dans un marché des valeurs vedettes SMI lui-même en contraction de 0,58% vers 9h10.

A la Bourse suisse, l’action Credit Suisse a ouvert en baisse dans un marché des valeurs vedettes SMI lui-même en contraction de 0,58% vers 9h10. Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Credit Suisse réagit avec sérénité à l’abaissement de trois crans de sa note par l’agence américaine Moody’s. Ce développement était attendu de longue date et n’aura aucun effet, a indiqué vendredi à l’ats un porte-parole du numéro deux bancaire helvétique.

«L’annonce de Moody’s n’aura pas d’influence matérielle sur la liquidité et la planification financière de la banque», a précisé Marc Dosch. Le porte-parole de Credit Suisse insiste sur le fait que la dégradation ne constitue aucunement une surprise.

«Credit Suisse a pu maintenir longtemps sa notation. Maintenant, une adaptation a eu lieu», ajoute Marc Dosch. La banque zurichoise est la seule des quinze grands établissements touchés à avoir subi un déclassement de trois crans.

La dernière fois que Moody’s a dégradé Credit Suisse remontait à 2007. Au-delà, la banque parle d’un bon développement en lien avec les commentaires annexes fournis par l’agence de notation américaine. Celle-ci évoque une perspective stable.

De plus, Moody’s relève que Credit Suisse présente des bénéfices stables aussi bien dans la gestion de fortune que dans ses affaires en Suisse, de même qu’une liquidité saine.

A la Bourse suisse, l’action Credit Suisse a ouvert en baisse dans un marché des valeurs vedettes SMI lui-même en contraction de 0,58% vers 9h10. A la même heure, elle abandonnait 1,44% à 17,79 francs.

UBS mécontent

UBS fait part de son mécontentement après l’annonce par l’agence américaine : «Nous sommes évidemment déçus», a indiqué vendredi Dominique Scheiwiller, porte-parole du numéro un bancaire suisse.

Pour UBS, ce développement s’explique par les adaptations liées aux changements survenus en matière de régulation et sur les marchés.

Selon la porte-parole, Moody’s a toutefois mis en avant la forte dotation en fonds propres et un engagement relativement modeste dans les pays touchés par la crise de la dette dans la zone euro.

A l’instar de Credit Suisse, UBS ne s’attend à aucun effet concret de son déclassement par l’agence de notation américaine.

A la Bourse suisse, l’action UBS a ouvert en baisse, perdant jusqu’à 1,2% dans les premiers échanges, avant de se ressaisir. Vers 9h35, elle cédait encore 0,09% dans un marché des valeurs vedettes SMI en recul de 0,42%. (ats/nxp)

(Créé: 22.06.2012, 09h33)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.