ACCUEIL 20.12.2014 Mis à jour à 08h50

Des politiciens grecs auraient blanchi 10 milliards

Argent public

Trois hommes politiques, dont l'actuel président du Parlement grec, sont impliqués dans une opération de corruption présumée. L'affaire de trop si les faits sont avérés.

Par Dino Auciello. Mis à jour le 25.09.2012 31 Commentaires
L'actuel président du Parlement grec Evangelos Meimarakis (à gauche)est impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent public.

L'actuel président du Parlement grec Evangelos Meimarakis (à gauche)est impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent public.
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

En pleine tourmente, la Grèce n’avait pas besoin de ce nouveau scandale financier. Dévoilée ce dimanche par le journal grec Real News, à la suite d’une enquête menée depuis quelques mois par la Brigade financière, l’affaire pourrait mettre à genoux le gouvernement, déjà montré du doigt par l’opinion publique en raison des mesures d’austérité imposées au pays.

Trois hommes politiques de haut rang auraient détourné 10,2 milliards d’euros à travers une société immobilière. Officiellement, celle-ci négociait des biens immobiliers haut de gamme. En réalité, elle aurait servi de vitrine pour blanchir de l’argent issu de subventions de l’État.

Au cœur de cette affaire de corruption présumée: l’actuel président du Parlement Evangelos Meimarakis et deux anciens ministres du gouvernement de 2004, l’ancien ministre des transports et des communications Michalis Liapis et l’ancien ministre de l’ordre public George Voulgarakis. Tous trois appartiennent au parti majoritaire Nouvelle démocratie mené par l’actuel Premier ministre Antonis Samaras.

32 cas

La société immobilière incriminée appartient à un avocat, leur complice présumé. «Les trois ministres ont pris part dans l’investissement de biens immobiliers. La femme de l’avocat a eu la tâche de faire sortir l’argent de la Grèce dans les paradis fiscaux via une banque étrangère et des sociétés offshore», témoigne un agent immobilier dans les colonnes de Real News. Cet ancien collaborateur de l'agence suspecte avait déjà déposé une plainte en 2010.

Le ministère des finances épluche actuellement les comptes de la classe politique grecque: sa brigade anti-corruption enquête sur 32 hommes politiques sur la base de leurs déclarations de revenus et des sociétés qu'ils détiennent.

Le président du Parlement grec Evangelos Meimarakis a suspendu ses fonctions à l’annonce de l’enquête. (Newsnet)

Créé: 25.09.2012, 11h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

31 Commentaires

Carl Frank

25.09.2012, 12:43 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 1

La banque Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d'euros, soit 2 x le budget de la France. Après s'être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l'un des instigateurs de la crise de l'euro en maquillant les comptes de la Grèce... Cherchez les responsables là où ils sont. Bien sûr, chez les pourris locaux aussi. Répondre


Jean-François Chappuis

25.09.2012, 12:08 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 1

Cette information ne me surprend pas du tout, car en Grèce on fait payer ceux qui n'ont rien et les riches à l'exemple des armateurs camouflent leur flouse dans les banques à l'étranger! Belle mentalité qu'il convient de dénoncer et l'UE est en 1ère ligne pour le faire. Répondre



Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!