ACCUEIL 21.10.2014 Mis à jour à 23h33

Moody’s abaisse la note de 28 banques espagnoles

Crise de la dette

L’agence de notation a annoncé qu’elle abaissait d’un à quatre crans la note de long terme de la dette de 28 banques espagnoles et de deux émetteurs de crédits.

Mis à jour le 26.06.2012 4 Commentaires
Moody’s s’attend à ce que l’exposition des banques espagnoles à l’immobilier commercial accroisse encore leurs pertes.

Moody’s s’attend à ce que l’exposition des banques espagnoles à l’immobilier commercial accroisse encore leurs pertes.
Image: Reuters

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Sur les 28 notes de banque sous revue, 16 pourraient encore être abaissées à court ou moyen terme, précise l’agence Moody's. «Cette décision fait suite à l’affaiblissement de la qualité du crédit du gouvernement espagnol, comme le reflète l’abaissement le 13 juin de la note» d’endettement de long terme de l’Espagne de trois crans, à «Baa3», juste au dessus de la catégorie «spéculative», explique le communiqué.

L’agence de notation avait alors précisé qu’elle pourrait encore abaisser cette note. Moody’s indique que cet abaissement souligne également l’affaiblissement de la solidité du crédit des banques «concernées en tant qu’organisations autonomes», indépendamment de la position de crédit du gouvernement.

Précédent avec 15 banques

«Moody’s s’attend à ce que l’exposition des banques à l’immobilier commercial accroisse encore leurs pertes, ce qui pourrait augmenter leur besoin de recourir à du soutien financier extérieur», poursuit l’agence.

Parmi les plus grandes banques espagnoles, Banco Popular voit sa note abaissée d’un cran à Baa1, Banco Santander voit sa note abaissée de deux crans à Baa2, avec des perspectives négatives, ce qui signifie que Moody’s pourrait encore l’abaisser à moyen terme.

Moody’s, qui a déjà abaissé les notes de 15 grandes banques occidentales jeudi, a prévenu la semaine dernière qu’elle comptait réévaluer les notes des banques espagnoles. L’agence de notation avait déjà abaissé le 17 mai la note de crédit de long terme de 16 banques espagnoles, à cause des difficultés de l’économie et du secteur financier en général, des problèmes des finances publiques. (ats/afp/Newsnet)

Créé: 26.06.2012, 08h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

dees illustration

26.06.2012, 08:34 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Les USA ont une stratégie précise pour faire payer à l'Europe les coûts de leur crise et en plusde se faire du pognon dessus. Elle a déclaré la guerre à l'Europe avec l'arme de destruction massive de la finance (un petit exemple : agences de notations), Et les querelles intestines européennes font le jeu de l'Oncle Sam. Il faut réagir, tout de suite et durement. Répondre


Mickey Lange

26.06.2012, 10:08 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Personne pour abaisser la note de Moody's qui avec ses consoeurs ont fait des notations complètement nuls et qui n'ont pas le crédit qu'ils prétendent avoir ? Répondre



Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!