Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 20:50

Propriétaires Particulièrement bas, les taux hypothécaires fixes ont la cote

Au 2e trimestre, les taux fixes représentaient 84% de la demande totale en hypothèques. Elle a même atteint 86% en juin dernier.

Sur le marché de l'immobilier, les taux hypothécaires ont poursuivi leur mouvement de baisse depuis le début de l'année en Suisse.

Sur le marché de l'immobilier, les taux hypothécaires ont poursuivi leur mouvement de baisse depuis le début de l'année en Suisse. Image: GÉRALD BOSSHARD-a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les taux hypothécaires ont poursuivi leur mouvement de baisse depuis le début de l'année en Suisse.

"Les taux de la plupart des modèles hypothécaires ont enregistré un recul moyen de 0,1 point pour le 2e trimestre", selon une enquête publiée mercredi par comparis.ch. Alors que les taux variables tendent à stagner, les taux fixes continuent leur descente. Ce qui provoque une explosion de la demande: plus de trois quarts des hypothèques sont à taux fixes.

"Personne n'est en mesure de prédire combien de temps va durer cet état de grâce", ont relevé les auteurs de l'enquête. C'est ce qui explique la volonté de toujours plus de preneurs d'hypothèques "de figer dans le marbre ces faibles taux afin d'en profiter aussi longtemps que possible".

Au 2e trimestre, les taux fixes représentaient 84% de la demande totale en hypothèques. Elle a même atteint 86% en juin dernier.

"Au 2e trimestre, les taux de référence pour les hypothèques à taux fixe sur 10 ans se sont élevés en moyenne à 2,1%", a constaté le site comparateur. Le cours est même descendu à 2% au mois de juin alors qu'il affichait 2,2% au 1er trimestre. Les taux sur cinq ans ont suivi une évolution similaire: débutant le trimestre à 1,6%, ils ont oscillé autour de 1,4% en juin. La moyenne sur trois mois est ainsi passée de 1,6% à 1,5%.

En revanche, les taux de référence des hypothèques à taux fixe sur un an sont demeurés inchangés à 1,4%. C'est également le cas des modèles variables, à 2,7%. (ap/nxp)

(Créé: 11.07.2012, 09h12)

Sondage

La retraite à 67 ans est-elle envisageable?





Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.