Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 15:00

Metallurgie Prêt bancaire incertain pour Swissmetal

Swissmetal Holding doit fournir une garantie bancaire qu'elle n'est pas sûre de pouvoir honorer.

La fonderie de Reconvillier.

La fonderie de Reconvillier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans l’ornière, Swissmetal Holding est confronté à un nouvel écueil. Le groupe métallurgique soleurois doit fournir une garantie de 11,6 millions de francs à la banque allemande IKB Deutsche Industriebank pour obtenir un prêt en faveur de l’entité Swissmetal Industries.

L’information, divulguée tard mardi soir par Swissmetal, vient renforcer les incertitudes entourant l’avenir de l’entreprise possédant des sites de production à Dornach (SO) et à Reconvilier (BE). D’un point de vue technique, son conseil d’administration estime le prêt sollicité recouvrable.

Recherche d’un moratoire

C’est pourquoi Swissmetal va s’efforcer d’obtenir d’IKB Deutsche Industriebank un moratoire relativement à sa requête de garantie, précise le communiqué du groupe, qui est au bénéfice d’un sursis concordataire jusqu’au 21 septembre.

Le problème intervient au moment où le conseil d’administration va demander jeudi à l’assemblée générale de liquider la holding chapeautant les activités de Swissmetal. L’opération doit permettre de valoriser au mieux les actifs et d’en transférer le produit vers la filiale Swissmetal Industries.

En ce qui concerne les chances de voir émerger un moratoire, Swissmetal ne peut en dire davantage pour l’heure. Le groupe dit vouloir informer dès que possible.

Recherche d’un acquéreur

La liquidation n’aura aucune influence sur les activités des sociétés de Swissmetal Industries, avait indiqué début juin le commissaire au sursis. Depuis l’ouverture de la procédure, la production a pu reprendre et se stabiliser, ce qui améliore les perspectives pour les employés, les clients et les créanciers.

Après les 180 licenciements prononcés en août à Dornach, Swissmetal Industries emploie plus de 450 collaborateurs, soit 125 à Dornach et 125 à Reconvilier, ainsi que 209 à Lüdenscheid. Avec la reprise de l’activité, les commandes des clients ont pu être traitées à temps et dans la qualité habituelle.

La recherche d’un acquéreur pour les activités se poursuit par ailleurs. Les discussions avec les intéressés - plusieurs entreprises suisses et étrangères - se sont intensifiées ces derniers temps, le nom de la société de participations chinoise Baoshida ayant été par exemple mentionné par Swissmetal lui-même. (ats/nxp)

(Créé: 27.06.2012, 10h05)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.