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Renault envisage deux marques haut de gamme

Automobile

Selon son numéro deux, Renault pourrait ressusciter la légendaire Alpine et lancer une nouvelle griffe, «Initial Paris». Une manière de mettre deux pieds dans le haut de gamme.

Mis à jour le 24.05.2012 25 Commentaires
La clé du succès des anciennes Alpine résidait dans leur légèreté et leur petit moteur.

La clé du succès des anciennes Alpine résidait dans leur légèreté et leur petit moteur.
Image: AFP

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S'exprimant lors d'une conférence d'analystes, Carlos Tavares a confirmé l'idée de relancer la célèbre marque de voitures de rallye Alpine. Mais la nouveauté serait d'en faire une marque à part entière visant le haut de gamme.

Renault doit présenter vendredi à Monaco un «concept car» rendant hommage à la mythique Alpine 110 Berlinette.

L'idée de relancer Alpine n'est pas nouvelle: elle avait déjà été évoquée l'été dernier par Carlos Tavares dans La Tribune.

Typée luxe et sport

«Il faut se développer dans le haut de gamme», avait alors déclaré le numéro deux du groupe.

«Nous réfléchissons à l'utilisation de la marque Alpine, typée luxe et sport, avec plusieurs modèles. Aucune décision n'a pour l'instant été prise, «on est en phase exploratoire», avait-il indiqué à l'époque.

Selon Les Echos, qui répercutent la nouvelle, «la clé du succès des anciennes Alpine résidait dans leur légèreté et leur petit moteur. Autrement dit, si le groupe souhaite se lancer dans un ou plusieurs véhicules de ce calibre, le rapport poids-puissance et les dimensions de tels modèles n'aurait rien à voir avec le concept de 400 chevaux dévoilé cette semaine sur le Rocher.»

Réflexions exploratoires

Carlos Tavares a évoqué une autre piste lors de cette conférence d'analystes, nouvelle celle-là: la création d'une griffe dans le haut de gamme, sous le nom «Initial Paris».

Il ne s'agit pour l'instant que de réflexions exploratoires, mais une décision pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année, précisent Les Echos. Le véhicule ne prendrait alors sans doute pas la route avant 2014 ou 2015.

D'autant qu'en raison des lourds investissements que requièrent ces deux projets, Renault souhaite les mettre en œuvre dans le cadre d'accords de coopération avec d'autres constructeurs.

Ces marques viendraient s'ajouter à celles que Renault exploite déjà. Outre la marque homonyme, il s'agit de Dacia et Renault Samsung Motors. (PFB/afp/Newsnet)

Créé: 24.05.2012, 09h37

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25 Commentaires

Dr Krollspell

24.05.2012, 15:09 Heures
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Qu'il fasse d'abord du moyen de gamme qui tienne la route. Après trois expériences françaises catastrophiques (au niveau carrosserie et électrique surtout), on ne m'y reprendra plus. Répondre


PA Debons

24.05.2012, 11:46 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Il était temps. Je n'ai jamais compris que la France, symbole du luxe dans le monde entier, n'ait jamais investi ce segment. Les Français produisent des moteurs hallucinants et leurs progrès au plan design sont impressionnants. Renault est omniprésente dans le bas de gamme grâce à la Logan qui est une vraie réussite. Manque le haut de gamme. Le succès (allemand) de Bugatti aurait dû les inspirer. Répondre