ACCUEIL 24.4.2014 Mis à jour à 21h50

Servir en rouge, ça rapporte davantage en pourboires

Établissements publics

Une étude française démontre que les barmaids vêtues dans la couleur de la passion déclenchent des élans de générosité de la part de la gent masculine. Qu’en est-il dans nos contrées?

Par Alexandre Lanz. Mis à jour le 10.08.2012 23 Commentaires
En choisissant des vêtements couleur passion, les serveuses ont plus de chances de recevoir de bons pourboires.

En choisissant des vêtements couleur passion, les serveuses ont plus de chances de recevoir de bons pourboires.
Image: Image Source/Corbis

Donneriez-vous plus de pourboire à une serveuse en rouge?

Partager & Commenter

On a tous en tête «L’addition», le sketch hilarant de Muriel Robin. Moment anthologique de l’humour français, la scène nous rappelle inexorablement cet instant précis où les vrais visages se révèlent: celui du pourboire. Combien faut-il laisser? Entre les flambeurs et les radins invétérés, le torchon brûle. En attendant, les serveuses ont peut-être trouvé le moyen de forcer la générosité de ces messieurs. En portant du rouge, tout simplement. Tel le toréador brandissant son drapeau rouge pour exciter le taureau.

Des pourboires 26% plus élevés

Publiée dans le Journal of Hospitality and Tourism Research, l’étude arrivant à cette conclusion a été menée en France, justement. Plus exactement par l’Université de Bretagne-Sud. Onze serveuses âgées de 19 à 26?ans et travaillant dans cinq restaurants différents ont joué le jeu. Sur une période de six semaines, chacune a changé la couleur de son T-shirt: noir, blanc, rouge, bleu, vert et jaune. Notant scrupuleusement la somme des pourboires qu’elles ont encaissée. Au contact des 722 clients cobayes, 272 ont laissé quelque chose. Pas glorieux certes. Mais le plus mirobolant réside dans ce constat: les femmes vêtues en rouge ont reçu des pourboires jusqu’à 26% supérieurs aux autres. «Ce résultat ne m’étonne pas vraiment. Symboliquement, le rouge est la couleur de la prospérité. C’est une couleur énergique, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les sportifs s’habillent en rouge, analyse la conseillère en image neuchâteloise Adèle Perrenoud. D’un point de vue esthétique, c’est une des couleurs qui attirent le plus l’œil. Le rouge, c’est la couleur de la passion, de l’amour, de l’énergie et de la sexualité. C’est donc assez logique que les hommes donnent plus de pourboire à une femme habillée dans cette couleur.»

Le rouge à lèvres, arme fatale

Le constat des vertus du rouge ne date pas d’aujourd’hui. En 2008, une autre étude de l’Université de Rochester à New York révélait que le rouge rend les hommes «plus amoureux». Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé à une serveuse du Café de Grancy à Lausanne d’éclairer notre lanterne. Elle a commencé par rigoler, séduite par le sujet de l’étude. Puis: «Cela fait un moment que je fais ce métier, et franchement je n’ai pas remarqué de lien particulier entre la couleur que je porte et le montant des pourboires que je reçois. Par contre, le rouge à lèvres joue un rôle important. Tout est dans l’attitude. Avec un joli sourire, on peut être certaine que tout se passera bien et que le pourboire suivra.» En T-shirt ou sur les lèvres, le rouge est donc important pour pousser les clients un peu secs à la générosité. Petite astuce pour celles qui peinent à inciter aux pourboires: éviter le vert. «La couleur la moins commerciale», selon Adèle Perrenoud. (Le Matin)

Créé: 10.08.2012, 22h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

23 Commentaires

Melissa Bruni

11.08.2012, 07:40 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

J'aime pas cette étude parce qu'elle montre que les gars sont pas très difficiles il suffit de leur mettre du rouge sous le nez comme aux taureaux et ça le fait. Je suis sûre que s'ils faisaient une étude sur une mini genre ceinture et un décoletté genre chutes du Niagara les pourboires seraient encore plus gros. Et après les filles qui jouent à ce jeu-là se plaignent qu'on leur manque de respect. Répondre


joe zbinden

11.08.2012, 09:27 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Ici, elle peut s'habiller en mini jupes et talons aiguilles, si elle garde sa tête d'enterrement elle n'aura même pas ma considération...et Dieu sait qu'elles sont nombreuses... Répondre