Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:55

Electricité Le supplément pour courant vert n'augmentera pas l'an prochain

Les services de Doris Leuthard ont décidé de maintenir ce supplément pour promouvoir la production de courant vert à son taux actuel: 0,45 centime par kilowattheure.

Image: PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses continueront de payer 0,45 centime par kilowattheure pour promouvoir la production de courant vert l'an prochain. Les services de Doris Leuthard ont décidé de maintenir ce supplément à son taux actuel.

La loi permet au Conseil fédéral d'aller jusqu'à 0,9 ct./kWh au maximum dès 2013. Ce plafond ne peut pas être entièrement utilisé actuellement même si plus de 19'000 projets attendent d'être soutenus.

D'une part, de nombreuses centrales hydrauliques et éoliennes ayant obtenu ce supplément font encore l'objet de longues procédures d'autorisation. D'autre part, le développement d'installations photovoltaïques est encore limité par des contingents annuels, fait valoir vendredi le Département fédéral de l'environnement.

Sur 0,45 ct./kWh, 0,35 ct./kWh sont destinés au courant vert et 0,1 ct./kWh à la protection des eaux. Quelque 200 millions de francs seront ainsi disponibles en 2013 pour le financement des mesures prévues par la loi sur l'énergie et 57 millions de francs pour la protection des eaux.

Depuis le début 2009, la production d'électricité issue de sources d'énergie renouvelables est encouragée par la rétribution à prix coûtant (RPC) du courant injecté. Tous les consommateurs d'électricité s'acquittent d'un supplément sur chaque kilowattheure consommé. Un supplément pour les eaux est venu se greffer en 2012. (ats/nxp)

(Créé: 06.07.2012, 11h29)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.