ACCUEIL 24.7.2014 Mis à jour à 13h28

Le supplément pour courant vert n'augmentera pas l'an prochain

Electricité

Les services de Doris Leuthard ont décidé de maintenir ce supplément pour promouvoir la production de courant vert à son taux actuel: 0,45 centime par kilowattheure.

Mis à jour le 06.07.2012 1 Commentaire

Image: PHOTO D'ILLUSTRATION

Partager & Commenter

Les Suisses continueront de payer 0,45 centime par kilowattheure pour promouvoir la production de courant vert l'an prochain. Les services de Doris Leuthard ont décidé de maintenir ce supplément à son taux actuel.

La loi permet au Conseil fédéral d'aller jusqu'à 0,9 ct./kWh au maximum dès 2013. Ce plafond ne peut pas être entièrement utilisé actuellement même si plus de 19'000 projets attendent d'être soutenus.

D'une part, de nombreuses centrales hydrauliques et éoliennes ayant obtenu ce supplément font encore l'objet de longues procédures d'autorisation. D'autre part, le développement d'installations photovoltaïques est encore limité par des contingents annuels, fait valoir vendredi le Département fédéral de l'environnement.

Sur 0,45 ct./kWh, 0,35 ct./kWh sont destinés au courant vert et 0,1 ct./kWh à la protection des eaux. Quelque 200 millions de francs seront ainsi disponibles en 2013 pour le financement des mesures prévues par la loi sur l'énergie et 57 millions de francs pour la protection des eaux.

Depuis le début 2009, la production d'électricité issue de sources d'énergie renouvelables est encouragée par la rétribution à prix coûtant (RPC) du courant injecté. Tous les consommateurs d'électricité s'acquittent d'un supplément sur chaque kilowattheure consommé. Un supplément pour les eaux est venu se greffer en 2012. (ats/Newsnet)

Créé: 06.07.2012, 11h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Patrick Luder

07.07.2012, 07:51 Heures
Signaler un abus

Je ne comprend pas pourquoi la confédération limite encore le developpement photovoltaïque par des contigentements annuels ... les entreprises dans ce domaine se meurent ... quel est le but de se frein ? Répondre