Vendredi 26 août 2016 | Dernière mise à jour 12:02

Saint-Gall Une usine d'emballages ferme: 90 jobs à la trappe

Le franc fort, mais aussi une hausse artificielle des matières premières, pèse sur Petroplast Vinora, qui sacrifie un de ses sites de production.

Le site d'Andwil de la société Petroplast Vinora.

Le site d'Andwil de la société Petroplast Vinora. Image: Google StreetView

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La société d'emballages saint-galloise Petroplast Vinora va stopper cet été la production sur son site d'Andwil (SG). Environ 90 des 140 employés de l'entreprise vont perdre leur emploi. L'usine de Jona (SG), qui compte également 140 salariés, poursuit pour l'heure ses activités, mais devrait également être touchée.

Le franc fort, la chute des prix provoquée par l'apparition sur le marché de fournisseurs étrangers, ainsi que la hausse du prix des matières premières à cause d'une pénurie artificielle ont causé des pertes importantes à l'entreprise ces dernières années, a indiqué mardi PetroplastVinora.

Recherche d'investisseurs

Depuis la nouvelle appréciation du franc en janvier 2015, le conseil d'administration a intensifié la recherche de nouveaux investisseurs, suisses et étrangers, entamée au printemps 2014. Les nombreux contacts pris se sont toutefois avérés infructueux.

Des négociations avaient même été entamées avec Folag, le dernier concurrent suisse dans la production d'emballages en polyéthylène. Mais l'entreprise lucernoise a elle-même déposé le bilan l'an dernier.

Plan social prévu

Le conseil d'administration de PetroplastVinora prévoit donc maintenant des mesures drastiques, qui vont être mises en oeuvre progressivement. Une procédure de consultation pour licenciement collectif, visant à réduire ou atténuer les conséquences des renvois, court jusqu'à fin février. Un plan social est également prévu.

Dans l'état actuel des choses, il semble que la fin de la production sur le site d'Andwil et la perte de 90 emplois sur 140 soit irrémédiables. Le fabricant allemand d'emballages Papier-Mettler devrait reprendre la clientèle et l'ensemble de la gamme de Petroplast Vinora. (ats/nxp)

(Créé: 16.02.2016, 19h04)

Sondage

Prendre l'apéro en uniforme, est-ce choquant?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.