Jeudi 27 avril 2017 | Dernière mise à jour 02:19

Automobile Volkswagen: les ventes ont remonté la pente en 2016

C'est la Chine, plus grand marché du constructeur allemand, qui a permis au groupe de signer une bonne année.

Un cadre de Volkswagen arrêté aux Etats-Unis

Un cadre de Volkswagen a été interpellé aux Etats-Unis dans l'affaire sur le scandale des moteurs diesel truqués, a rapporté lundi le New York Times.

Des agents du FBI ont arrêté samedi en Floride Oliver Schmidt, qui a dirigé le service de conformité réglementaire du constructeur automobile allemand aux Etats-Unis de 2014 à mars 2015, selon le quotidien américain se référant à deux sources anonymes proches du dossier.

Selon le New York Times, les enquêteurs américains soupçonnent M. Schmidt d'avoir joué un rôle clé dans les efforts de Volkswagen pour masquer au régulateur américain cette fraude aux émissions polluantes. Ce cadre devrait être inculpé lundi à Detroit, affirme encore le journal.

Comparatif de prix


comparer maintenant

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La marque allemande Volkswagen, au coeur du scandale des moteurs diesel truqués, a vu ses livraisons de voitures progresser de près de 3% en 2016, sauvée par l'engouement des clients chinois. Le fabricant de la Golf et de la Polo a écoulé l'an dernier 5,99 millions de véhicules, selon un communiqué publié lundi.

Cela représente une hausse de précisément 2,8% par rapport à 2015, année des révélations sur sa tricherie à grande échelle destinée à faire passer ses véhicules diesel pour moins polluants qu'ils n'étaient en réalité.

«Près de 6 millions de clients ont choisi la marque Volkswagen et nous ont ainsi gardé leur confiance dans des temps difficiles», s'est réjoui Jürgen Stackmann, directeur des ventes de la marque, cité dans le communiqué.

C'est la Chine, plus grand marché du constructeur allemand, qui a permis à Volkswagen de signer une bonne année grâce à une hausse de la demande locale de 14%.

En Europe de l'Ouest en revanche, les ventes ont décliné de 2%, avec un recul marqué en Allemagne (-7,2%) tandis que la France et l'Italie ont bondi de 35,8% et 29,5% respectivement grâce à l'attrait des nouvelles Polo et Tiguan.

Pertes de 2015 effacées

Aux Etats-Unis, où a éclaté en septembre 2015 le «dieselgate» concernant l'ensemble du groupe Volkswagen et notamment sa marque éponyme, VW a chuté de 7,6% en 2016 sur fond d'interdiction à la vente de ses voitures roulant au gazole.

Au seul mois de décembre, la marque allemande a enregistré des livraisons mondiales en hausse de 16,4% sur un an, à environ 568'000 unités, avec un rebond notable aux Etats-Unis ( 20%).

VW a ainsi effacé en 2016 les pertes de 2015 quand ses ventes avaient baissé de 5% à 5,82 millions d'unités.

Le groupe Volkswagen, propriétaire également d'Audi, Porsche et Seat entre autres, avait pour sa part vu ses livraisons se replier de 2% en 2015, à 9,93 millions d'unités.

Ses chiffres pour l'ensemble de l'année 2016 sont attendus dans la semaine. Le mastodonte allemand pourrait passer pour la première fois sur une année complète devant le japonais Toyota et devenir le premier groupe automobile mondial en termes de ventes. (ats/nxp)

Créé: 09.01.2017, 11h19


Sondage

Faut-il protéger davantage les plus de 50 ans dans le marché du travail?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.