Lundi 29 mai 2017 | Dernière mise à jour 15:03

Suisse VW a déjà modifié plus de 100'000 voitures

Il reste encore près de 175'000 véhicules au moteur truqué dans le pays. De 6000 à 7000 clients viennent chaque semaine.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Volkswagen a déjà transformé en Suisse plus de 100'000 voitures diesels touchées par le scandale des moteurs truqués, parmi les près de 175'000 véhicules concernés dans le pays. Globalement, près de 3,4 millions d'automobiles ont été mises à jour.

Le groupe Volkswagen a déjà transformé avec succès près de 3,4 millions de véhicules diesel dotés du type de moteur EA189 avec des cylindrées de 1,2, 1,6 et 2,0 litres, indique mercredi Amag dans un communiqué. En Suisse, les clients concernés ont répondu à l'invitation et fait effectuer la mise à jour du logiciel sur leur voiture.

La statistique dévoile un autre effet, selon l'importateur général VW en Suisse. Les véhicules disposant de l'autorisation pour la transformation dès le printemps 2016 se sont déjà rendus dans les ateliers pour la mise à jour, à quelques exceptions près. «D'après les chiffres actuels, 6000 à 7000 clients viennent dans nos ateliers suisses chaque semaine».

Plaidé coupable

Aux Etats-Unis, le géant automobile allemand a formellement plaidé coupable la semaine passée de fraude et d'entrave à la justice dans le scandale des moteurs diesel truqués. Le premier constructeur mondial se conforme ainsi à l'accord annoncé début janvier avec le Département de la justice (DoJ), qui a mis fin aux poursuites en échange notamment du paiement d'une amende criminelle de 2,8 milliards de dollars.

Au total, Volkswagen a accepté de verser 23 milliards de dollars aux Etats-Unis, notamment pour indemniser quelque 600'000 automobilistes et réparer les dégâts causés à l'environnement par ses moteurs diesel. En septembre 2015, Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures d'un logiciel minimisant le niveau réel d'émissions de gaz polluants. (ats/nxp)

Créé: 15.03.2017, 12h34

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.