ACCUEIL 16.9.2014 Mis à jour à 06h41
Matchs du jour
Choisissez votre équipe
AllemagneAngleterreCroatieDanemarkEspagneFranceGrèceIrlande
ItaliePays-basPolognePortugalRussieRépublique tchèqueSuèdeUkraine

Pour Collina, le but de l'Ukraine était valable

Euro 2012

Pierluigi Collina, responsable de l’arbitrage à l’UEFA, a qualifié mercredi d’erreur «humaine» le but valide non accordé lors de Angleterre-Ukraine (1-0) mardi soir.

Mis à jour le 20.06.2012 15 Commentaires
Pierluigi Collina, chef des arbitres.

Pierluigi Collina, chef des arbitres.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

«Se tromper c’est une chose, mais il s’agit de s’être trompé de quelques centimètres, et non pas de 50 centimètres comme cela a pu être écrit, l’erreur est humaine, ça aurait été mieux de ne pas l’avoir, mais néanmoins, c’est le seul problème sur une longue expérience avec beaucoup de matches», a commenté Collina.

«Honnêtement, je ne sais pas si une seule erreur peut tout changer après 3 ans de travail (sur l’arbitrage à cinq), car la majorité des décisions a été positive, je le répète, j’espère que tout ce qui a été fait sera considéré», a-t-il ajouté. Le patron des arbitres de l’UEFA a rappelé que 95,7 % des décisions des arbitres-assistants avaient été justes.

M. Collina a élevé une fois le ton en conférence de presse quand un journaliste ukrainien lui a demandé de redire que le but était valable et que cela avait entraîné l’élimination de l’Ukraine, pays-hôte. «Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le répéter, c’est une erreur, et l’erreur est humaine, mais je vois qu’on se souvient des erreurs des arbitres, ne me forcez pas à parler des autres erreurs sur le terrain, ne venant pas des arbitres, car il y en a eu, là aussi, c’est normal, c’est humain, malheureusement, je le redis c’était une erreur», a-t-il dit sur un ton sec.

L’arbitre de ce match, le Hongrois Viktor Kassai fait d’ailleurs partie des quatre arbitres centraux qui quittent le tournoi européen après la phase de groupes et n’arbitreront pas les 7 matches qui restent (quarts, demi-finales, finale). Les autres directeurs de jeu qui ne sont pas conservés sont l’Allemand Wolfgang Stark, le Néerlandais Bjorn Kuipers et l’Espagnol Carlos Velasco Carballo. Cet écrémage était prévu à ce stade de la compétition mais prend un relief nouveau avec le départ, logique, de M. Kassai.

«Il y a une chose qui doit être clairement dite: M. Kassai n’est pas responsable (un des arbitres assistants de son équipe l’est, ndlr). Comment dire cela ? Mais la pression aurait été difficile pour lui, vous la presse êtes là, intéressés par cette situation, mais je dois dire que c’est un des meilleurs en Europe. Mais c’était mieux pour lui de ne plus être au tournoi», a-t-il ajouté. (afp/Le Matin)

Créé: 20.06.2012, 15h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

15 Commentaires

Jean-François Chappuis

20.06.2012, 17:00 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Collina a raison, ce but était valable, d'ailleurs Sepp Blatter a réagi ce matin afin de faire installer une caméra sur la ligne des buts!Cette grave erreur de l'arbitrage profite à la France,et c'est pas Platini qui aurait dit quelque chose, afin d'évier de froisser les tricolores! C'est bien malheureux pour l'Ukraine qui doit payer les pots cassés, avec fair play! Si ça aurait été la France? Aïe Répondre


Chapi Chapo

20.06.2012, 19:36 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Personne ne parle du hors-jeu au départ de l'action ? Pas même lui ?!? Cette action n'aurait même pas dû arriver jusqu'à ce litige puisque quand le défenseur fait sa longue passe en avant l'attaquant revient de hors-jeu (environ 50cm). Si vous voulez blâmer quelqu'un, blâmez le juge de ligne qui se trompe de 50 cm et pas l'arbitre derrière la ligne pour 2cm. Le but aurait été scandaleux. Répondre



Le résultat final se trouvera dans le journal «Le Matin»

Le résultat final se trouvera dans le journal «Le Matin»

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne