Dimanche 25 septembre 2016 | Dernière mise à jour 13:59

Inédit Platini veut organiser l'EURO 2020 sur tout le continent

Le président de l’UEFA a lancé samedi l’idée d’un EURO 2020 organisé non plus dans un ou deux pays, mais dans une dizaine de villes dans toute l’Europe.

Michel Platini.

Michel Platini. Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le comité exécutif de l’UEFA, gouvernement du football européen, va se donner jusqu’à décembre 2012 ou janvier 2013 pour prendre une décision sur cette idée, qui serait une révolution, pour les 60 ans d’existence des championnats d’Europe des nations.

"Je vais faire une annonce, qui va surprendre, j’ai eu l’idée de voir l’EURO en 2020 dans toute l’Europe. C’est une idée, le comité exécutif a donné mandat de réfléchir à cette idée. Il va y avoir des réunions avec les fédérations et des décisions serons prises en décembre ou janvier", a expliqué le patron du football européen lors de la conférence de presse bilan de l’EURO-2012 samedi à Kiev, à la veille de la finale Espagne-Italie.

"Ca marquerait le 60e anniversaire de l’EURO, ça se ferait dans 12-13 villes dans toute l’Europe. L’idée me plaît énormément, et la grande majorité du comité exécutif a trouvé que c’était une très belle idée", a-t-il poursuivi.

"Pourquoi obliger un pays ou deux pays hôtes à construire 10 stades neufs, des aéroports, etc. ? Là, il y aurait un stade par pays, par ville, dans toute l’Europe, ce serait beaucoup plus simple et moins cher. C’est une idée, il n’y a rien de décisif".

Plus cher pour les supporters?

Interrogé sur le coût pour les supporteurs de se déplacer dans toute l’Europe, M. Platini a répondu: "vous savez, il y a des compagnies low-cost, ce sera moins cher de voyager comme ça que d’aller de Kiev à Kharkiv ou de Londres à Donetsk, mais ce sera un beau débat, avec des pour, des contre, je pense que ce sera un très beau débat"

Pour l’heure, pour l’Euro-2020, les candidats déclarés sont les anciennes Républiques soviétiques d’Azerbaïdjan et de Géorgie, avec une candidature commune, l’Irlande conjointement avec l’Ecosse et le pays de Galles, pour une candidature à trois.

Candidature de la Turquie

Concernant la Turquie, la situation est floue. Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a récemment déclaré que la Turquie ne présentait qu’une "seule candidature officielle", celle aux JO-2020, par opposition à la campagne concurrente pour obtenir l’Euro de football, la même année.

"Nous savons qu’il y a une candidature de la fédération turque de football. Cette candidature n’a pas été acceptée par l’UEFA et n’a pas reçu la garantie du gouvernement", a déclaré M. Rogge lors de la conférence de presse de clôture de la commission exécutive du CIO à Québec.

La Turquie avait fait part de son intérêt auprès de l’UEFA pour organiser l’Euro-2020 de football (dont l’attribution devait être décidée début 2014, sauf si l’idée lancée par Platini de plusieurs pays hôtes prend forme) tandis que la ville hôte des JO-2020 sera élue le 7 septembre 2013.

Le championnat d’Europe des nations va connaître une première petite révolution en passant de 16 à 24 nations engagées à partir de l’édition 2016, qui aura lieu en France. (afp/nxp)

(Créé: 30.06.2012, 12h18)

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.