ACCUEIL 26.10.2014 Mis à jour à 00h01

580.000 plants de cannabis arrachés dans les parcs naturels

Etats-Unis

Une vaste opération visant à débusquer les plantations illégales de cannabis dans les forêts et parcs nationaux de l'Ouest des Etats-Unis, s'est soldée par l'arrachage de 578.000 plants, d'une valeur de plus d'un milliard de dollars.

Mis à jour le 22.08.2012 3 Commentaires

Image: Keystone

Partager & Commenter

L'opération de deux mois, qui a débuté le 1er juillet dans sept Etats --Californie, Arizona, Idaho, Nevada, Oregon, Utah et Washington-- était pilotée par l'agence anti-drogue américaine et les services forestiers.

"Les autorités fédérales et locales dans les sept Etats ont éradiqué plus de 578.000 plants de cannabis. L'agence anti-drogue estime la valeur de ce cannabis à plus d'un milliard de dollars", déclare le ministère.

L'essentiel des plantations illégales a été trouvé en Californie, où 96 champs ont été découverts et "au moins 484.000 plants saisis".

"D'énormes quantités de déchets, des centaines de mètres de tuyaux d'irrigation et plusieurs kilos de fertilisants et de pesticides ont été saisis dans les plantations", précise le ministère. Des armes ont aussi été trouvées.

Quatorze personnes ont été arrêtées et inculpées dans le district de l'est de la Californie, en relation avec ces cultures illégales.

Les forêts et parcs naturels "continuent à subir les effets de la culture illégale du cannabis bien après la récolte. Les cultivateurs détruisent la végétation pour faire de la place au cannabis, coupent les arbres pour faire passer la lumière, et dévient des cours d'eau pour irriguer les cultures", explique le ministère dans son communiqué.

"Ils introduisent des produits chimiques et des poisons pour fertiliser leurs cultures et utilisent des pesticides et des produits anti-rongeurs, souillant la terre et les cours d'eau", ajoute-t-il. (afp/Le Matin)

Créé: 22.08.2012, 15h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Jean-François Chappuis

22.08.2012, 16:03 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Le produit des plantes arrachées n'est sûrement pas perdu pour tout le monde? Un gros bonnet a tout commercialisé en douce! Répondre


Bastien Rolieu

22.08.2012, 16:43 Heures
Signaler un abus

Yeah 578.000 plants de cannabis retirés du marché, yeah ! C'est les concurrents qui vont pouvoir augmenter leurs marges en montant les prix de leurs stocks ... yeah ! Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!