Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 19:03

Etats-Unis 700'000 dollars pour une surveillante insultée

La campagne lancée sur internet en faveur d'une surveillante d'un autocar scolaire, qui s'était fait insulter par un groupe d'adolescents et dont la vidéo avait été diffusée sur la toile, a permis de récolter quelque 700.000 dollars au total.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A l'origine, cette collecte de fonds avait été lancée par un habitant de Toronto, Max Sidorov, sur le site indiegogo, afin de recueillir 5.000 dollars et offrir des vacances à Karen Klein, 68 ans, après l'incident survenu dans un autocar de la ville de Greece (Etat de New York, nord-est).

La vidéo de son agression survenue en juin, prise avec un téléphone portable par un élève puis diffusée sur Facebook et YouTube, montrait un groupe de collégiens de 12 et 13 ans en train d'insulter durant dix bonnes minutes la surveillante.

Le harcèlement étant un sujet très sensible aux Etats-Unis, cette vidéo, regardée par des millions de personnes, avait suscité une vague de protestations, poussant de nombreux internautes à faire une contribution en solidarité avec la victime.

A tel point qu'à la clôture de cette campagne en ligne vendredi soir, le montant total de la cagnotte s'élevait à 703'873 dollars, a indiqué une porte-parole du site indiegogo.

Selon elle, quelque 32'000 personnes ont contribué à cette levée de fonds et les dons sont venus non seulement des 50 États américains mais aussi de 84 pays au total. Le total de la cagnotte équivaut à 45 fois le salaire annuel de .

Le mois dernier, M. Sidorov avait confié sur ABC News avoir été lui-même un jour insulté de cette façon. "Je sais l'impression que ça fait et personne ne devrait jamais avoir à vivre ça", avait-il lancé.

La surveillante a quant à elle déclaré sur ABC News être "très reconnaissante" et annoncé qu'elle ferait don d'une partie de l'argent.

La scène:

(AFP/Le Matin)

(Créé: 22.07.2012, 12h07)

Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.