Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 10:19

Etats-Unis «Dudus» Coke, baron de la drogue, condamné à 23 ans de prison

Le baron de la drogue jamaïcain Christopher «Dudus» Coke, poursuivi pour trafic de drogue, d'armes et racket, a été condamné à New York.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Deux ans plus tôt, il avait été extradé aux Etats-Unis à l'issue d'une traque qui avait fait des dizaines de morts.

Coke avait plaidé coupable en août dernier devant un tribunal fédéral de New York de «racket en bande organisée» et «racket organisé avec usage d'armes dangereuses». Il avait en revanche, deux mois plus tôt, plaidé non coupable de «trafic de cannabis et de cocaïne» et de «trafic illégal d'armes».

La sentence prononcée vendredi par le juge Robert Patterson est la plus lourde dont pouvait écoper le narcotrafiquant et marque, selon le procureur de New York, Preet Bharara, la fin de sa carrière de criminel.

Ancien chef du principal gang de trafiquants de drogue de Jamaïque, les «Shower Posse», Coke est considéré comme un marchand de mort par Washington, mais aussi comme un bienfaiteur et un «parrain» dans les bidonvilles de Kingston, une des capitales les plus violentes au monde.

Les enquêteurs américains estiment que les innombrables guerres de gangs dans lesquelles ont été impliqués les «Shower Posse» ont fait des milliers de morts depuis les années 90.

La traque du narcotrafiquant présumé par les autorités jamaïcaines avait provoqué de violents affrontements fin mai 2010 à Kingston, entre police et armée d'un côté, et affidés de «Dudus» de l'autre. Ces heurts avaient fait au moins 73 morts civils, obligeant le gouvernement à proclamer l'état d'urgence. (ats/Le Matin)

(Créé: 08.06.2012, 21h50)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Faits-divers