ACCUEIL 27.8.2014 Mis à jour à 12h11

«La plus belle cave du monde» braquée

Raté

Plusieurs hommes cagoulés et armés ont séquestré pendant deux heures le propriétaire, mais les malfaiteurs ont dû repartir avec un maigre butin.

Mis à jour le 21.06.2014 2 Commentaires

1/17 Sa collection compte 40.000 bouteilles, dont de nombreux rares spiritueux.
Image: AFP

   

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La cave de M. Michel-Jack Chasseuil, bâtie de ses mains sous sa maison et disposant d'un important système de sécurité, est restée inviolée. Les malfaiteurs n'ont pas réussi à avoir accès aux collections des plus grands millésimes des plus grands domaines, dont ceux de la Romanée-Conti, Pétrus ou château Yquem, parmi les 40.000 bouteilles qu'il collectionne, dont de nombreux rares spiritueux.

Jeudi matin, le célèbre collectionneur des Deux-Sèvres, «pourtant préparé psychologiquement», n'a pas senti venir la ruse lorsqu'un livreur en camionnette lui annonce venir livrer des bouteilles.«A peine je m'approchais de lui que plusieurs types cagoulés et armés m'ont sauté dessus en me disant +tais-toi+, +ne crie pas+ et m'ont traîné dans la maison», raconte-t-il au lendemain de son agression «parce que ça fait du bien de parler et pour que d'autres sachent qu'ils n'arriveront pas à me voler».

Pourtant, M. Chasseuil raconte que les quatre hommes l'ont menacé avec des armes et qu'ils ont tenté de lui soutirer la façon d'ouvrir son «sanctuaire», la cave qui regorge des plus grands vins, protégés par une porte blindée. Il dit se féliciter aujourd'hui d'avoir pris la décision de placer «la clé du sanctuaire dans un coffre de banque».

Séquestré pendant deux heures, il s'en sort finalement avec un doigt cassé avant que ses assaillants ne prennent la fuite avec une quinzaine de caisses de vin «de seconde zone», et quelques objets dont son véhicule.M. Chasseuil milite pourtant pour ne plus avoir à conserver chez lui ce qu'il considère comme «le patrimoine de la France». Il cherche des mécènes pour créer «un Louvre du vin».

Au moins quatre hommes sont recherchés pour vol en bande organisée et séquestration, a indiqué le parquet de Niort. Un véhicule de type fourgonnette a été retrouvé dans les environs de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) recouvert d'eau de javel, sans doute pour effacer toutes traces. (afp/Le Matin)

Créé: 21.06.2014, 11h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

François Maillard

21.06.2014, 17:16 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 1

Mes respects et mes doléances à un homme qui a une aussi belle passion. Répondre


Joel Mayoraz

21.06.2014, 21:19 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

J espère qu il avait pas trop de Giroud.. Autrement le cambrioleur sera déçu .. Répondre



Sondage

La présence de la mafia en Suisse vous inquiète-t-elle?