ACCUEIL 24.4.2014 Mis à jour à 21h50

«Les joueurs étaient incontrôlables»

Football

En l’espace d’une semaine, deux arbitres ont été agressés par des joueurs portant le maillot du FC Fribourg. Dernière victime en date, Francis Horner veut porter plainte.

Par Renaud Malik. Mis à jour le 10.09.2012 47 Commentaires
Francis Horner a été agressé par un joueur qu’il venait d’expulser car il l’avait insulté. Il est en incapacité de travail pour une semaine.

Francis Horner a été agressé par un joueur qu’il venait d’expulser car il l’avait insulté. Il est en incapacité de travail pour une semaine.
Image: Jean-Guy Python

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Quelle mouche a piqué les «Pingouins» du FC Fribourg? En une semaine, des joueurs arborant le maillot noir et blanc du club ont été impliqués dans deux agressions contre des arbitres, révélait hier RTS-La Première. Le dernier cas, survenu samedi à Fribourg lors d’un match contre le FC Villars-sur-Glâne, a entraîné une incapacité de travail d’une semaine pour l’arbitre. Contacté hier par «Le Matin», ce dernier se disait déterminé à porter plainte contre son agresseur, Luis F., âgé de 32 ans.

Ambiance «détestable»

Arbitre depuis 15 ans, Francis Horner se souvient de l’ambiance «détestable» que faisaient régner samedi sur le terrain des joueurs fribourgeois «incontrôlables»: simulations, invectives, contestations au moindre coup de sifflet. A la 93e minute de jeu, l’arbitre inflige un carton rouge à un joueur qui l’a insulté. «Là, je n’ai pas eu le temps de ranger le carton qu’il s’est avancé vers moi, raconte Francis Horner. Il m’a frappé avec ses deux poings à la poitrine, et je me suis retrouvé au sol.» Transporté en ambulance à l’hôpital, l’arbitre écope d’une semaine d’arrêt de travail. Souffrant de contusions multiples, il prévoit de porter plainte contre Luis F.

Quoi qu’il arrive, le joueur sera sanctionné, annonce le président de l’Association fribourgeoise de football (AFF), Bernard Sansonnens: «Il est clair que des sanctions seront prises par la commission de discipline, qui se réunit le mardi soir.» Outre la suspension d’office, systématique en cas d’agression d’arbitre, Luis F. sera visé par une enquête de l’AFF, qui d’ici à 60 jours aboutira à une proposition de sanction soumise à l’ASF. «La sanction pourra aller de deux à trois ans de suspension totale de jeu», précise le président. Même tarif pour le précédent cas d’agression visant un arbitre, il y a une dizaine de jours.

Cette succession d’incidents impliquant des joueurs du FC Fribourg inquiète-t-elle les autorités? Bernard Sansonnens ne s’alarme pas outre mesure de ces incidents «sans lien l’un avec l’autre». Le premier de ces incidents, rappelle-t-il, a impliqué un joueur de l’équipe 2B, le second un membre de l’équipe 2A. Deux formations sans relation avec l’équipe de première ligue, et qui présentent toutes deux un profil communautaire: hispanophone pour la première, lusophone pour la seconde. «Ce sont des équipes avec un tempérament un peu chaud, mais elles n’ont pas un passé lourd», estime Bernard Sansonnens.

Président du FC Villars-sur-Glâne, François Grangier est plus critique: «Le problème est que le FC Fribourg prête son nom et ses infrastructures à ces deux équipes communautaires, mais celles-ci échappent largement à son contrôle. C’est toujours avec elles qu’il y a des problèmes, notamment du fait de l’absence de hiérarchie.» L’arbitre Francis Horner confirme: «Ça se passe rarement très bien avec les équipes communautaires du FC Fribourg. C’est à dégoûter d’arbitrer.» Contacté hier, le président du club n’a pas retourné nos appels. (Le Matin)

Créé: 11.09.2012, 10h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

47 Commentaires

Daniel Devoz

11.09.2012, 11:10 Heures
Signaler un abus 148 Recommandation 0

Pour ma part, un joueur qui se permet de toucher à un arbitre, que ça soit en Champions League, en LNA, en 5ème ligue ou chez les juniors, ne devrait plus avoir le droit de remettre les pieds sur un terrain de football, et cela A VIE! Répondre


Manuel Fernandes

11.09.2012, 11:16 Heures
Signaler un abus 106 Recommandation 2

Mais faut arrêter immédiatement ces équipes communautaires.....C'est quoi cette intégration!!!!!!! Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Sondage

Faut-il réglementer le ski hors-piste?