Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 01:57

Chutes de neige Mont-Blanc: risque élevé d'avalanche

Les chutes de neige et le foehn vont favoriser les départs spontanés d'avalanches ce week-end.

Les autorités appellent à la prudence les skieurs.

Les autorités appellent à la prudence les skieurs. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le risque d'avalanche est accru ce weekend dans le massif du Mont-Blanc en raison de fortes chutes de neige tombées cette semaine, a averti vendredi, la préfecture de la Haute-Savoie.

Ces précipitations ainsi qu'un vent de foehn présent dès vendredi et qui doit se renforcer durant les deux prochains jours, «vont provoquer d'importantes accumulations de neige» et le «risque de déclenchement d'avalanche sera donc accru», souligne la préfecture dans un communiqué.

Celle-ci appelle «les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski à la plus grande vigilance et recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé» de pelle, sonde et détecteur de victimes d'avalanches.

Départs spontanés

Selon Météo-France, les risques d'avalanche deviendront par ailleurs forts dimanche sur l'extrême sud des Alpes et les massifs en bordure frontalière avec l'Italie.

«De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige récente vont se produire sur ces massifs, surtout pendant les chutes de neige», indique Météo-France.

Les prévisionnistes estiment que dimanche, «dans le Mercantour et les secteurs frontaliers avec l'Italie où l'accumulation de neige sera la plus abondante, certaines de ces avalanches pourront être de plus grande ampleur et menacer quelques routes exposées de montagne.»

(afp/nxp)

(Créé: 26.02.2016, 19h41)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.