Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 19:07

Accident de Sierre «Un drame à cause d'un acte de désespoir du chauffeur»

Un journaliste belge prétend dans un livre récemment paru que l'accident de Sierre (VS), qui a coûté la vie à 28 personnes, serait une «manœuvre consciente» du chauffeur.

Dossiers

Liens

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est surtout lorsque vous mettez tous les éléments ensemble qu’il devient clair que quelque chose d’autre que le hasard est en jeu ici», a prétendu ce lundi le reporter Douglas De Coninck lors de la présentation de son livre «De busramp in Sierre: 1 pil, 28 doden» («La catastrophe de Sierre: 1 comprimé, 28 morts»).

Selon ce journaliste d'investigation travaillant pour le quotidien flamand De Morgen, le drame du 13 mars 2012 - qui a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants originaires de Lommel et Heverlee - ne serait pas un accident, mais plutôt une «manœuvre consciente du chauffeur du véhicule», comme le rapportent nos confrères de sudinfo.be.

Pour soutenir sa thèse, Douglas De Coninck s'est basé sur plusieurs éléments. Pour commencer, les derniers SMS du conducteur et les déclarations d’enfants se trouvant à l’intérieur. Puis les données du tachygraphe du véhicule. Enfin, les résultats d'une étude révélant les effets secondaires négatifs de l’anti-dépresseur consommé par le conducteur.

A-t-il raison ou pas? Pour l'heure, il semblerait que certaines familles des victimes - présentes lors de la présentation - sont plutôt «soulagées» de cette publication, espérant qu'elle donnera lieu à une nouvelle enquête judiciaire. Pour rappel, le TF a classé la procédure pénale en août 2015, estimant que la mort du conducteur du car empêchait sa mise en accusation. (Le Matin)

(Créé: 07.03.2016, 17h52)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Les plus partagés Faits-divers